3ème jour de la semaine et 3ème loi étudiée. Qui a dit que cette législature était marquée par la frénésie législative ?
Et à nouveau, le texte n’est pas mineur. Il s’agit d’un projet de loi de programmation relative à l’exécution des peines. Il paraît qu’il sera le dernier de cette mandature en matière pénale…
J’avoue que par manque de temps je n’ai fait que le survoler. Je compte donc sur les débats de la commission des lois de ce matin pour m’éclairer. Et comme il doit venir dans l’hémicycle le 10 janvier, je sais comment je vais occuper la semaine qui vient…
Pour l’heure, je n’ai lu que l’exposé des motifs et ce n’est pas très rassurant. Ainsi au-delà de quelques poncifs sur l’efficacité de la « chaîne pénale » ou sur les vertus de la « sanction certaine et rapide » il se résume à un pathétique exercice d’auto-satisfaction. Je devine aussi que plutôt que d’annoncer une sortie de l’impasse du tout-carcéral que poursuit avec obstination ce gouvernement, on nous invite à nous y fourvoyer durablement.
Mais comme c’est presque Noël, laissons au ministre le bénéfice du doute et attendons de l’entendre ce matin.