Pas touché par l’esprit de Noël…

Publié dans Articles | 2 commentaires

C. Guéant vient d’annoncer qu’il va revoir sa circulaire du 31 mai 2011 qui préconise de rendre plus difficiles les conditions d’obtention d’un titre de séjour par les étudiants étrangers ayant obtenu leur diplôme et souhaitant bénéficier d’une première expérience professionnelle a suscité une profonde hostilité dans les milieux universitaires.

J’ai écrit depuis plusieurs semaines au préfet du Finistère et au président de l’UBO pour savoir combien d’étudiants finistériens avaient été ou étaient concernés par son application. Pour le moment, je n’ai aucune réponse.

Reste que je ne me félicite pas de l’annonce du ministre de l’intérieur car c’est toute la logique de cette circulaire qu’il faut revoir. Le plus simple serait même de la retirer car elle n’a aucun sens, si ce n’est de vouloir pénaliser les universités françaises en les rendant moins attractives pour les étudiants étrangers.

Elle illustre une fois de plus la logique stupide qui est la marque de ce gouvernement : celle du chiffre. Comme les étudiants étrangers représentent un quart des entrées dans notre pays, ils ne sont vus que comme un flux à réduire. Cette obsession n’est pas nouvelle, elle n’en demeure pas moins navrante.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pas touché par l’esprit de Noël…

  1. RR dit :

    Certains de ces élèves ne parlaient pas français avant d’arriver en France. Ils sont progressivement immergés dans la formation en français après une période de transition. Perso, je participe à ce genre de formations.

    Il est important pour eux de compléter leur formation par une premier emploi en France qui leur permettra de parfaire leur niveau de français.

    Ils y resteront ou n’y resteront pas, c’est la vie ; et c’est important de ne pas piller les pays d’origine. De retour dans leur pays, ils seront en quelques sortes des ambassadeurs. Nous avons aussi d’anciens élèves français qui ne travaillent pas en France, souvent parce qu’ils ont gouté à autre chose pendant leurs études..

    Mr Gueant n’a pas compris de ce que l’on peux gagner à être ouvert aux échanges. A se fermer sur soi, on sera out.

  2. Marocain dit :

    Sans les étrangers diplômé, la France n’avancera pas, de grands projets industriels et autres sont maintenant bloqués voir annulés.

    A mon avis, cette circulaire a été crée seulement pour attirer l’attention des français des décisions sévères de Sarkozy envers le sujet d’immigration. Les manifestations des étudiants étrangers n’ont pas résolu le problème, par contre, ils ont été un moyen de publicité gratuit du gouvernement. Les français voteront le candidat qui protège leur avenir ‘Emploi’ surtout les incompétents, la catégorie qui forme une majorité absolue.

    Cette circulaire sera peut être annulée après les élections vu des pétitions signées par les DRH des entreprises, peut être non, ou cela prendra du temps, car Sarkozy n’a pas de temps à perdre avec les étrangers, il ne s’intéresse qu’à son intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>