L’Etat ne fait aucune campagne de publicité sur l’inscription sur les listes électorales. C’est navrant.
Heureusement, une fois de plus les collectivités locales, comme la ville de Quimper, pallie à cette carence. Répétons donc que pour voter lors des présidentielles (22 avril et 6 mai prochain) et des législatives (10 et 17 juin) il faut être inscrit sur les listes de votre commune.
Cela concerne évidemment tous ceux qui ont déménagé et qui n’ont pas nécessairement accompli cette formalité administrative. La semaine prochaine ce sera trop tard et vous ne pourrez plus contribuer au changement dont ce pays a besoin !
Cela concerne aussi les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans. Théoriquement, ils sont automatiquement inscrits mais il est préférable de passer à la mairie pour vérifier. Et du coup prévoyez une justification de domicile ainsi qu’une pièce d’identité, cela vous évitera de revenir si vous découvrez que vous n’êtes pas inscrits.
Bonne initiative – bien plus utile que le coaching gouvernemental (en plus tellement efficace que ces derniers disent bétise sur bétise) – que j’applaudis des deux mains.
Une petite chose peut être « aiderait » à la prise de conscience. Cela se fait chez moi (avec un certain succès) et ne « coûte » pas un centime au contribuable : le maire a envoyé les élus (communaux) dans tous les pôles emploi (ceux qui ne votent pas sont, en premier lieu des chômeurs) et fait passer aux associations étudiantes et s’occupant principalement des SDF (deux autres catégories sociales peu votantes) des docs pour les y inciter.
Si les 36000 maires et des poussières encourageaient ces actions, cela serait un premier pas bien utile.