Il y a presque cinq ans, en mai 2007, lors de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, 3 231 500 personnes étaient inscrites à Pôle emploi ; aujourd’hui, on en compte 4 244 800 (en totalisant les catégories A, B et C).
Ainsi, novembre a été pire qu’octobre et sans doute moins pire que décembre qu’on connaîtra en janvier. Depuis la rentrée, on compte chaque jour 1 000 chômeurs de plus !
Pour la Bretagne, nous sommes passés de 188 500 chômeurs (catégories A, B et C) à 198 700, soit une progression de 102 000 personnes, + 5,4 % (comme la moyenne nationale).
Derrière les effets de manche, derrière les coups politiques – qui pourrait être dupe des visées électoralistes du prochain « sommet pour l’emploi » : il est temps de s’en préoccuper à 4 mois de l’élection présidentielle! - voilà le résultat de la politique de Nicolas Sarkozy: un million de demandeurs d’emploi supplémentaires en une mandature ! Un chômage au plus haut depuis 1999 et une hausse de plus de 5% sur un an…
La politique voulue par le chef de l’Etat porte une responsabilité énorme dans cette dégradation continue, qui ne semble pas devoir s’arrêter selon les prévisions qui voient la France en récession.
Cadeaux fiscaux, subventions aux heures supplémentaires, plans d’austérité, baisse du budget de l’emploi, compression du pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires par la création de taxes et prélèvements nouveaux, refus de mettre en place un véritable plan de relance : cette addition ne peut que conduire à la hausse du nombre de demandeurs d’emploi et à l’atonie de la croissance.
La politique voulue par M Sarkozy est en échec, il est grand temps d’en changer.
C’est bien plus !
On ne compte que les personnes inscrites à Pole-Emploi hors beaucoup ne sont pas inscrits car ils n’ont plus (ou pas) droit à indemnisation.
De plus, il suffit d’être « chomeur » en formation, en CDD et autres pour ne plus être comptabilisé !
C’est de la poudre aux yeux ! Les chiffres annoncés sont donc TOTALEMENT BIDONS !