Après ceux du président du Conseil général hier et avant ceux du maire de St Evarzec, j’étais ce soir présent à la cérémonie des voeux de Franck Pichon, maire de Plomelin.
L’exercice est sans doute plus difficile cette année. Qui peut sincèrement penser que l’année sera simple ? Qui peut raisonnablement souhaiter une « bonne année » alors que tout annonce douze mois où la crise va se creuser ?
Le propos du maire de Plomelin l’illustrait avec talent. Il fut prudent et sobre. Insistant sur les réalisations passées, les investissements lancés, les précautions adoptées plutôt que sur les projets. Mettant l’accent sur la disponibilité des élus et leur attention à la population plutôt que sur les lignes d’horizon.
Il fut aussi, et c’est si rare qu’il convient de le souligner pour s’en féliciter, très disert sur l’intercommunalité. Il fut positif et pédagogue quand tant d’autres préfèrent stigmatiser ou encore taire cette inéluctable évolution. Sans masquer les changements qu’entraîne la multiplication des compétences de Quimper Communauté, il s’est attaché à expliquer en quoi Plomelin pouvait en tirer bénéfice. Nul doute que ceux qui l’écoutaient apprirent bien des choses et rien qu’en cela, son propos fut utile…