Rencontre ce matin avec une délégation finistérienne du syndicat des gardiens de la paix Unité SGP Police affilié à FO, que conduisait son délégué régional Laurent Le Roux.
A la veille des échéances, comme beaucoup de fonctionnaires, les policiers s’intéressent aux propositions que va faire François Hollande. Les suppressions d’emplois ont été tellement lourdes, elles ont à ce point perturbé le fonctionnement des services qu’ils attendent de la gauche une réelle remise à niveau du service public.
Il est vrai que la seule circonscription de sécurité publique de Brest, en cinq ans, 50 postes ont disparu (dont 39 policiers appartenant à l’un des trois corps de policiers).
Nous avons aussi évoqué la situation des 9 compagnies de CRS implantées dans la zone Ouest, la réforme des services de renseignement, la disparition du Finistère de la Police aux Frontières…
Et puis surtout ils m’ont fait part de leur inquiétude sur l’avenir, sur la perte de sens de leur métier, sur la perversité de la course aux chiffres qui éloigne les policiers de leur seul métier : garantir la tranquillité publique.
NB : photo empruntée au site d’Ouest France et probablement prise en été. Il faut souvent beau en Cornouaille mais ce matin, le ciel était quand même un peu moins bleu…
Surtout lorsque que les futurs policiers attendent leur intégration en école de police plus d’un an et demi après l’obtention de leur concours…
http://www.unitesgppolice.com/article;3565;une-centaine-de-policiers-rassemblee-a-rennes-contre-le-manque-d-effectifs.html
Je fais ce métier depuis de nombreuses années.
Je suis installée à Paris. J’avoue que la dégradation de la relation entre le citoyen et nous m’inquiète. Comment pouvoir travailler (protéger, servir, etc.) en toute sérénité si la confiance a disparu.
J’avoue que je suis très très intéressée par les propositions à venir de M. Hollande.