Cela devrait être le dernier texte sur la prévention de la récidive de la mandature. Enfin, c’est ce que prétend le Garde des sceaux. Mais si jamais un sordide fait divers intervient d’ici le début mars,…
Nous débattons donc ce soir d’un texte pompeusement baptisé « loi de programmation relatif à l’exécution des peines ». Il est tellement urgent et indispensable que la « procédure accélérée » y est appliquée ce qui veut dire qu’il n’y aura qu’une seule lecture par chambre. Jusqu’au bout donc ce gouvernement aura manifesté un très grand mépris pour le travail parlementaire.
Il contient bien des éléments dont le plus important est la décision de construire 30 000 places de prison supplémentaires d’ici 2017 afin de porter le parc carcéral à 80 000 places. Sarkozy en avait fait l’annonce lors d’un déplacement à Réau en Seine et marne il y a quelques mois. On trouvera sous ce lien, la démonstration par l’un des meilleurs statisticiens du sujet de la stupidité du raisonnement du gouvernement.
Evidemment j’interviendrai pour rappeler que si l’on veut vraiment prévenir la récidive, alors il est préférable d’exécuter les peines en milieu ouvert. Les taux de récidives les plus élevés concernent les détenus qui ont purgé la totalité de leur peine (63 % de re-condamnation dans les 5 ans). Les libérés conditionnels récidivent moins (39 %) tout comme les bénéficiaires d’un aménagement de peine (55 %) ou encore les condamnés à une peine alternative (45 %).
Je sais bien que la facilité consiste à promettre la prison, cela semble rassurant. La réalité est ailleurs, il faut avoir le courage de regarder la vérité en face. Dans notre pays, la prison reste d’abord l’école de la récidive.