Prêt à penser…

Publié dans Articles | 50 commentaires

Ce matin, des mouvements devraient être annoncés au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à l’issue du conseil des ministres.

Je ne veux pas leur donner – par anticipation – un sens politique. Pour autant, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec la note que je me fais un plaisir de publier, au risque une nouvelle fois de m’attirer les foudres de ceux qui sont atteints du syndrome de bunker.

A lire cette « directive de communication à diffuser jusqu’à l’échelon compagnie et escadron« , un esprit fort pourrait en conclure que la haute hiérarchie gendarmique a clairement choisi son camp. Chacun remarquera, en effet, le subtil distingo entre l’impérative nécessité de valoriser les « actions en externe » (action visible de la gendarmerie) et les « actions en interne » visant à démontrer que le gouvernement actuel a fait ce qu’il fallait pour « ses » gendarmes…

Me livrant en ce moment à un bilan des deux premières années de la Gendarmerie nationale au sein du ministère de l’Intérieur, je comprends l’urgence de cette consigne… Mais nous en reparlerons quand je publierai mon travail.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

50 réponses à Prêt à penser…

  1. kersalé dit :

    tout à fait clair,
    mais qu’est ce que l’on attend d’eux???Un militaire est aux ordres de sa hiérarchie…Qui est au pouvoir actuellement en France?
    Ceci JJ ne concerne pas simplement que la gendarmerie.C’est simplement pour celà que je ne comprends pas ce que va faire FH à l’île longue le 30???
    Mais sans doute que je n’ai pas tout compris???La stratégie m’échappe???

    • El Fuego dit :

      Je partage votre position. Pas étonné par cette note, de portée interne, qui visiblement est habituelle quand on lit la litanie des références… Où est le scoop ? De même d’ailleurs, où est le scoop des mouvements annoncés. Le compte-rendu du Conseil des ministres annonce des promotion … et des mouvements de préfets.

      • Hammerfall dit :

        Mauvaise appréciation il me semble.

        D’habitude en période électorale, il est plutôt demandé de faire preuve de retenue et de neutralité. Les actions de communication sont alors mises en sommeil …

  2. Françoise dit :

    A la lecture de ce rapport, on a bien compris, que l’on demande aux gendarmes de faire plus, avec moins d’effectif.
    « L’amélioration des conditions de vie et de sécurité et de travail des
    militaires…. » n’est que pure fiction.
    Dans l’armée et le gendarmerie, la Communication interne n’a jamais existé, la grande muette, n’a de compte à rendre à personne.

    malakoffchateaugontier.wordpress.com

  3. Faboue@avoriaz13 dit :

    Je soutiens Françoise , je vous invite à prendre connaissance de la création de notre blog et surtout de diffuser notre adresse au plus grand nombre de vos connaissances, nous y serions très sensibles !! Une communication de votre part serait la bienvenue pour soutenir notre action !
    Merci d’avance

    malakoffchateaugontier.wordpress.com

    • alexis dit :

      votre blog relatif aux suicides dans la gendarmerie prend le problème par le petit bout de la lorgnette car il met en avant 2 militaires qui ont tué ou tenté de tuer avant de mettre fin à leurs jours. Votre blog les met en valeur en occultant voire en insultant les victimes de ces 2 militaires. Votre réflexion sur le suicide en gendarmerie, et Dieu sait qu’elle est utile, n’aura aucune portée tant que vous défendez des positions indéfendables.

      • Françoise dit :

        alexis,
        Le gros problème de la gendarmerie c’est le silence sur le harcèlement à l’intérieur de son institution, qui mène au drame.Le responsable c’est pas toujours celui qui tient le révolver. Pour avoir recueilli de nombreux témoignages, ces gestes ne sont pas rares en gendarmerie. Ce que l’on ignore c’est les tentatives qui n’aboutissent pas, et qui sont tenues au secret. Considérer uniquement le geste fatal, c’est bien regarder le problème par le petit bout de la lorgnette.
        Nos disparus sont des victimes, et je ne vous permets pas d’en faire des coupables. Si vous estimez que d’autres sont victimes, alors demandez des comptes à la haute hiérarchie qui a fermé les yeux.
        Dans les 2 cas cités, la hiérarchie et entièrement coupable.
        Nos enfants ont intégré la gendarmerie, sains de corps et
        d’esprit.
        NE TOUCHEZ PAS A MON FILS !!!!!!!!!!!!!

        • alexis dit :

          J’ai une pensée pour la familles des victimes de ces 2 personnes, uniquement. Désolé, votre souffrance est légitime mais ne peut occulter celles des familles de ceux qui n’ont pas choisi cette issue fatale. Je n’en dirais pas plus car je respecte votre douleur mais il est impossible de dire aux familles de ces victimes que que c’est la hiérarchie qui a tué leur enfant. Non, non, 1000 fois non.

          • WAGRAM dit :

            Alexis,

            Cher monsieur,

            Les évènements dramatiques que vous exposez ont effectivement fait beaucoup de victimes.
            On ne peut pas oublier la souffrance des uns et des autres. C’est un fait.

            Cependant, ces drames sont le résultat de l’échec du management et de la gestion des personnels concernés. De ce fait, il y a des responsables.
            Par ailleurs, le blog n’a pas vocation à défendre uniquement deux cas. Vous constaterez que d’autres situations tout aussi graves et dont les conscéquences auraient également pu être terribles y sont développées.

            Ces situations, heureusement exceptionnelles, auraient pu être évitées si les personnels de la Gendarmerie concernés avaient fait l’objet d’un traitement normal et conforme au règles fondamentales de la dignité et à celles qu’imposent les obligations déontologiques.

            Sachez, monsieur, qu’en Gendarmerie, lorsqu’un personnel est harcelé, roulé dans la boue, méprisé et humilié durant de nombreuses années, et que ce personnel militaire n’a absolument aucun moyen de défense interne, et bien oui, à ce moment là , à l’usure, et parceque même son état physique ne peut plus suivre, le drame peut arriver à n’importe quel moment.

  4. gendimp dit :

    il y a aussi les intérêts propres de la gendarmerie, hors contexte politique qui consisterait à préserver des choses mises en place
    et des intérêts personnels, qui n’ont pas forcément grand-chose à voir avec la politique…ni ceux de la gendarmerie
    les 100 000 pandores n’en peuvent mais! ils sont Français avant d’être de droite ou de gauche, comme tout serviteur de l’Etat!

  5. Ping : mesure de droite n°5, chapitre sécurité : demander aux gendarmes de parler plus fort ! « les échos de la gauchosphère

  6. kidu44 dit :

    Il faut être totalement ignorant ou faire l’âne pour avoir du son pour affirmer de telles choses !!
    Cette présidence n’a eu qu’a l’esprit de dissoudre la gendarmerie et d’en faire une sous-force de police !
    La preuve,le premier geste fort à été de virer tous les gendarmes du GSPR, preuve de sa sympathie pour eux.
    Je vous invite donc à descendre de votre fauteuil moelleux et d’aller faire un tour sur le terrain, là où se passe la vraie vie, et vous constaterez que les 100 000 gendarmes sont loin d’être les moutons de Panurge que vous semblez croire, en sous-entendant qu’ils suivront aveuglement cette haute autorité gendarmique !!

  7. Attignus dit :

    Il faut faire attention à ne pas faire l’amalgame entre une note interne du Directeur de la Gendarmerie Nationale, aux ordres, et les sentiments de l’ensemble des gendarmes.

    Cela fait maintenant 5 ans qu’ils sont humiliés et maltraités par N. Sarkozy et ses sbires. La séparation du Ministère de la Défense, grave danger pour la république, dénoncée en son temps par le Chef d’Escadron Mattelly s’est produite dans la plus grande indifférence. Y compris, à ma grande incompréhension, du Parti Socialiste où les réactions ont été peu nombreuses.
    Aujourd’hui l’Essor, journal des retraités de la gendarmerie, la Grogne, Gendarmes et Citoyens n’ont de cesse de dénoncer la politique de Sarkozy. Kidu44 a parfaitement raison de rappeler la dissolution du GSPR. Je citerais aussi la perte du renseignement, la lente évolution vers un rôle de garde champêtre et de contractuel, les nombreuses dissolutions d’escadrons de gendarmes mobiles, la sous-utilisation du GIGN, mondialement reconnue.

    Il appartient au candidat Hollande de redonner espoir à cette Arme, qui a toujours fidèlement servi la République. Dois-je rappeler que F. Mitterrand et G. Deferre, inquiets du manque de professionnalisation de la police et de son infiltration par l’extrême droite, ont fait confiance à la gendarmerie?

    Les citoyens eux-mêmes ne s’y trompent pas quand dans les sondages d’opinion ils mettent en avant les gendarmes avant les policiers.

    Le retour des gendarmes au Ministères de la Défense, avec de vraies missions, peut se réaliser en conservant l’effort de mutualisation des moyens matériels. Cela serait un juste retour à la normale et un progrès pour les Libertés Publiques.

    M. Urvoas, j’attends avec impatience votre réaction ainsi que celle de votre collègue Rebsamenn.

    Bien cordialement,

    Attignus

    • QUILICI Paule dit :

      Qui pourrait me communiquer une traduction claire de l’article.car je ne suis pas experte pour tout ce qui concerne ce corps d’armée. Merci.IL m’a semblé, à un moment donné que la gendarmerie n’était pas dans le coeur de Sarko. N’était-ce pas un gendarme que Sarko avait sermonné devant les caméras ? Une fois encore merci de me répondre.Bonne soirée.

      • gendimp dit :

        notre président actuel n’aime pas les militaires car il garde apparemment un mauvais souvenir de son service national… et d’autres administrations ont de bons cireurs de pompe là où les pandores osent parler d’efficacité, d’entraînement ou de disponibilité, toutes valeurs en baisse mais encore bien au dessus de ce qui se passe ailleurs… une chose est de constater des faits, une autre d’écouter les ânes qui braient le plus fort (RDV sur le site du SNOP)

  8. Manfred dit :

    Je cite :

    « la sous-utilisation du GIGN, mondialement reconnue. »

    Vous pouvez développer ? ça me fait un peu sourire tout ça.

    • GAIREPEE dit :

      Vous n’avez plus de mémoire ! Vous ne vous rappelez pas l’intervention du GIGN, et les faits qui se sont déroulés sur l’aéroport de Marseille, en décembre 1994 suite à une prise d’otage.
      Les reportages ont fait le tour du monde.
      Sucer des allumettes, manger du poisson ou ingurgiter des médocs à base de phosphore trouvés en pharmacie, pour régénérer la mémoire. Très bon !!!

  9. Renard dit :

    A lire ça, on se demande bien pourquoi, en tant que Ministre de l’intérieur, puis en tant que Président, Sarko a eu l’audace de lancer le projet d’un nouveau siège centralisateur de l’ensemble des services de la DGGN à ISSY LES MOULINEAUX, terrains que son copain Santini convoitait pourtant pour ses constructions HLM à 8000€/m² et qui lui ont échappé en partie pour la construction de ce batiment… Lui qui n’aime pas les gendarmes, il vient pourtant de leur offrir un batiment tout neuf de 45000m²…

    • gendimp dit :

      M SANTINI voulait la DGGN, quant à l’offre intéressez vous donc au financement…des cadeaux comme ceux-là, beaucoup s’en passeraient!

      • Goettingen dit :

        Parce que vous croyez que ce sera bien pour aller bosser à la DGGN, éloignée de tout à Issy-les-Moulineaux. Pas de transport en commun (peut-être un bus !!) Allez demander aux policiers qui bossent à Nélaton ou rue de Ségur s’ils ont envie d’aller se perdre sur un plateau ? je n’en suis pas si sur….. « Le ballardgone » est bien mieux situé ….

  10. jmestries dit :

    Merci M le Député,
    Décidément sans vous.
    Je pense que vous n’êtes pas surpris de l’attitude de la direction de la Gendarmerie.
    Je vous invite à vous reporter aux écrits qui précédaient l’arrivée de la Gendarmerie au ministère de l’Intérieur, ainsi d’ailleurs que l’opposition farouche des sénateurs de votre groupe à ce propos dont Mme Klès s’était faite la porte parole si je ne me trompe. Nous savions que la gendarmerie perdrait son âme et son sens du service républicain dans cette aventure qui arrangeait bien, par ailleurs, les chefs des autres armées.
    Dois-je et puis-je vous rassurer ? Je suis convaincu que la troupe reste étrangère à ces manœuvres politiciennes et qu’elle les désapprouve. Vos projet de ramener le siège des décisions à des niveaux inférieurs vous confirmeront ce que j’avance.
    Mais aussi, avez-vous vu l’article de M Guisnel sur le Point qui fait référence à votre travail en matière de renseignements ? Ce sera effectivement la référence pour les années à venir.

  11. WAGRAM dit :

    Alors donnons dans la communication !!!

    Communiquons sur la réalité du traitement des effectifs de la Gendarmerie Nationale, du harcèlement, des méthodes de management et des causes de suicides en Gendarmerie.

    Communiquons sur la façon dont ont été traités certains militaires de la Gendarmerie qui ont apporté des résultats concrets pour les objectifs du Président de la république.

    Oui, effectivement, il faut communiquer avant avril 2012.

    Il était essentiel de nous le rappeler.

    A titre personnel, je vais effectivement accélérer mon calendrier.

    Je vous garantie qu’il va y avoir de la communication très médiatique, et ce , avant les élections

    Pour se rendre compte de ce qu’est la communication pour la DGGN , rendez vous ur le blog :http://malakoffchateaugontier.wordpress.com/

    • fufu69 dit :

      Il est gentillet ton blog, sans commentaires ni mises à jour … Tu fais dans la comm toi aussi ?

      • WAGRAM dit :

        « fufu69″,

        Un blog sans commentaires ?

        Il y a, à cet instant, près de 120 commentaires … dont certains évoquent des faits particulièrement graves de harcèlement au sein de la Gendarmerie.

        Par ailleurs, de nouveaux dossiers sont en cours de préparation.

        Enfin, concernant la « comm », sachez qu’il va très prochainement y avoir médiatisation. En effet, des procédures judiciaires sont en cours de préparation.

        Bien à vous.

        • fufu69 dit :

          Et bien laissez faire la justice. Si des faits sont avérés, il faut être sans pitié.
          Mais c’est un peu facile de se planquer derrière un pseudo et de dénigrer indirectement une institution en laissant entendre, par des posts multiples et répétés, que la gendarmerie ne fait rien. Quel est votre but réel ?

          • WAGRAM dit :

            Le but, monsieur, est de porter à la connaissance des élus, du public, des institutions la terrible vérité relative au méthodes criminelles de déstabilisation des militaires employées en Gendarmerie. Ces techniques désastreuses ont coûté la vie. Dans le meilleur des cas, ce sont des hommes et des femmes qui ont été détruits physiquement et moralement. Nous savons qu’un nombre important de cas existent à l’instant même où nous nous exprimons. Il y a urgence !
            La Gendarmerie ne peut plus rester une zone de non droit dans ce domaine.
            Il faut une prise de conscience collective. Il s’agit de sauver des vies.
            Sachez, monsieur, que le gendarme n’a aucun moyen de défense interne. Il ne peut que subir. Certains gendarmes ont fait l’objet de déstabilisation honteuse par des procédés absolument inacceptables allant jusqu’au harcèlement primaire, en passant par les falcification ou les détournements de documents, les atteintes à la vie privée, les menaces directes.
            Aucune administration n’accepterait de telles méthodes. Ces méthodes sont connues. Je peux même vous assurer que le ministre de la Défense actuel lui-même a été informé de ces pratiques. Le ministre n’a jamais jugé utile de répondre aux recours enregistrés au sein de son propre cabinet.

          • gendimp dit :

            réponse à WAGRAM: Alors tous leurs chefs sont donc des salauds et les gendarmes des gens exemplaires? Le métier n’est pas facile, mais il me semble que beaucoup d’officiers la partagent… La diminution des effectifs et leur dispersion dans des brigades croupions est imposée, si l’on aime son métier au service des autres cela devient effectivement compliqué. Le gendarme n’a pas de syndicat, cela n’est pas pour autant qu’il n’est pas défendu, il a un statut et des droits, même si cela pourrait parfois être mieux fait. Effectivement, il n’y a pas de syndicat pour défendre même ceux qui ne le méritent pas, n’est-ce pas monsieur de la maison d’en face?

  12. Ping : Actualize-me » La gendarmerie fait-elle campagne pour Sarkozy ?

  13. Ping : La gendarmerie en ordre de bataille pour les présidentielles ? | Chrétienté Info | Eglise Catholique

  14. Zinzin dit :

    Pour Fufu69

    Ce blog est loin d’être gentillet ! On ne parle pas de recettes de cuisine à ce que je sache !
    Il explique les méthodes de management employées envers certains personnels ou l’issue finale peut être désastreuse pour le harcelé !
    Ce blog  » gentillet  » comporte plus de 120 commentaires, qu’ils soient de soutien ou de détresse !
    Ce blog est « neuf », même pas 1 mois d’existence
    Ce blog comptabilise plus de 12 000 vues à ce jour ! ( pour un blog « gentillet » c’est quand même pas mal !!! )
    Ce blog à été repris par Armée média
    Ce blog figure dans le bulletin de février de l’assocition G&C
    Moi je crois savoir qui est le « gentillet » entre ce blog et vous !

  15. El Fuego dit :

    Un petit message juste pour revenir dans le fil de la discussion (un peu « pollué » par des discussions qui n’ont rien à voir avec les sujets, mais visiblement cela n’est pas fait que sur ce forum).
    Je trouve personnellement cette note plus maladroite que démontrant une velléité de politiser l’information interne et externe. Vu les tournures de phrases et les références, ça sent quand même le « copier-coller » …
    Bref, je reste sur ma faim (idem pour les nominations annoncées en début d’article). On a été habitué à mieux, M. le Député.
    Bonne soirée.

  16. lolo69 dit :

    bonsoir, a lire tous vos messages, il ressort que la gendarmerie a un réel souci!! (management,outils,temps de travail, repos, vie de famille).Je suis fils de gendarme, j’ai 36 ans, je suis policier municipal dans l’est lyonnais.Au fil du temps je m’apperçois que la methode de travail chez mes collègues gendarmes n’évolue pas.les contraintes donnés aux gendarmes sont toujours les memes depuis très très très longtemps!!! pour expl: chaque BT doit fournir un gradé de permanence et un OPJ de permanence!! il serait peut etre judicieux de mettre cela en place au niveau de la compagnie!! cela permettrai de donner des QL .De plus nous constatons que les équipages PAM sont souvent et malheureusement composés de 1 gendarme mono galon et 1 GAV!! ou se trouve « l’expérience » dans cet équipage? A mon sens il ne faut plus travailler en binome mais établir des équipages à 3 fonctionnaires, la sécurité des collègues est en jeux.Mais le principal souci c’est la « promotion sociale » qui s’est installée dans la gendarmerie!! et oui il y a 15 ans le CB d’une brigade était un adj voir un adc!! maintenant c’est minimum un lieutenant voir un capitaine!! (avec 1 paye de capitaine,nous pourrions payer 2 gendarmes de carrière)!!De plus il y a de plus en plus de gradés en gendarmerie! dès qu’un gendarme est promu Mdl/chef et bien il oublie d’ou il vient!!! fini les PAM, planton ect… le travail de terrain c’est fini!! donc les jeunes (GAV et mono galon) sur la VP!! a l’époque il y avait de « vieux sarces » qui connaissaient très bien leur circonscription, les gens, la population, les élus,les sociétés ect…..Aujourd’hui ce role a basculé a nous PM!!il est vrai que le travail judiciaire demande énormément de temps à nos gendarmes!il faut noter qu’en 2011, la gendarmerie a vue partir 2OO gendarmes (tous grades confondus) pour intégrer les rangs de la Police Municipale!! Pourquoi? la hiérarchie de la gendarmerie se pose t’elle la question? Cela n’engage que moi, il faudrait que les gendarmes soient réellement écoutés afin de faire avancer TOUS ensemble leur métier.

    • gendimp dit :

      les anciens ont ils disparu ou refusent-ils d’être PAM? Ne s’agirait-il pas d’une unité chargée dont les « anciens » se sauvent rapidement? Dans les commissariats chargés, le problème est le même (voir l’âge moyen des fonctionnaires en région parisienne). Pour le problème des grades, il résulte de la confrontation entre la politique catégorielle menée dans la police et l’immobilisme du ministère de la Défense (DGGN comprise à une époque)… Chaque année, il y a toujours eu des départs anticipés pour des tas de raisons (inadaptation au métier, recherche d’une vie plus tranquille, pb de santé ou de famille…). Pour les suicides cités plus hauts, existe t’il une étude comparative entre différentes professions. Les jeunes sont-ils aussi résistants psychologiquement que leurs anciens? Est-ce vraiment pire qu’ailleurs? Une mort est toujours regrettable, mais je trouve les coupables désignés facilement!

  17. kersalé dit :

    beau débat,intéressant…
    La France aime ses gendarmes,pas forcèment leur hiérarchie.
    En dehors du service et de sa caserne un gendarme et un militaire en général, est un homme libre.
    Dans sa caserne et en service il est aux ordres de sa hiérarchie.En s’y rendant ne se met-on pas aux ordres, forcèment de sa hiérarchie???
    Donc exprimons nous en dehors de ces endroits et on s’adressera forcèment à des hommes libres…
    Il y a beaucoup de symboles là dedans.Ne sont-ils pas républicains???

  18. socio dit :

    Utiliser la Gendarmerie pour une campagne électorale, ce n’est pas sérieux.
    Nous faire croire que la direction de la Gendarmerie a donné des directives sur la communication à la veille d’un scrutin est une abérration, il suffit de lire les références de la note express pour se rendre compte que ces directives sont renouvelées tous les ans depuis 2008.

  19. WAGRAM dit :

    Dans le numéro de l’ “EXPRESS” de cette semaine (du 25 au 31 janvier 2012) Vous pouvez lire un article de deux pages complètes sur le suicide du Gendarme Myriam SAKHRI qui s’est donné la mort avec son arme le 24 septembre 2011 à l’âge de 32 ans. Il ressort de cet article de cette jeune femme avait pris la décision de porter plainte pour harcèlement.

    Le silence commence à se rompre sur ces tragédies qui poluent la Gendarmerie.

    La, curieusement, la Direction Générale de la Gendarmerie ne communique pas…

    • El Fuego dit :

      Faut se tenir au courant. Elle a communiqué.
      Et puis, vous êtes gendarme. Donc vous devriez savoir que sur une enquête judiciaire, seul le Procureur de la République est autorisé à évoquer les avancées ou conclusions d’une enquête en cours.

      Bref, ces propos récurrents et qui n’ont rien à voir avec ce blog et le fil de discussion sont pénibles. Je rejoins en cela certains contributeurs.

      • WAGRAM dit :

        El Fuego,

        Je sais bien que la réalité est parfois pénible à lire…
        Par ailleurs, je sais parfaitement bien que la condition des Gendarmes intéresse au plus haut degré le Député Jean Jacques URVOAS. De là, il est parfaitement normal que nous l’informions des réalités qui entachent toujours d’avantage la Gendarmerie.
        Jean Jacques URVOAS reçoit la confiance d’un nombre croissant de militaires de la Gendarmerie.

  20. le flaneur dit :

    Depuis quand les fonctionnaires sont-ils là pour penser? Un fonctionnaire, ça éxécute les ordres reçus et ça applique les lois républicaines!
    Ce que je lis dans le papier de J.J.URVOAS, c’est, en transparence, un rappel à l’ordre sévère aux fonctionnaires concernés de concentrer leurs activités des 4 mois en cours jusqu’à une certaine élection, à faire du chiffre dans des domaines précis.
    Une simple suggestion: puisque le président va certainement, en citoyen qu’il est, ou rester neutre pendant la campagne (hum! C’est mal barré!), ou redevenir simple candidat, il va remettre à disposition de leur hiérarchie « usuelle » les centaines de gendarmes et de policiers dont il a dévoyé la fonction en les mobilisant presque quotidiennement pour éloigner tout citoyen revendicatif lors de ses très nombreux déplacements de terrain.
    A moins que je ne sois naïf!

  21. alan dit :

    Chez nous en Vaucluse, ils sont main dans la main avec la Préfecture dans ce même état d’esprit: vanter le ministère de l’intérieur et les résultats. Le moindre fait divers significatif est exploité par la compagnie ou le groupement mais il n’y a plus de travail de fond hors mis celui des policiers municipaux. En matière d’arrestations en flagrant délit ou d’interventions significatives, tout est systématiquement spolié. Tout est orienté de la même façon : exploiter tout ce qui peut l’être et se débarrasser de tout ce qui est peu glorieux ou embêtant. Nous effectuons les « opérations tranquillité vacances » toute l’année et avons ordre de leur transmettre les noms des déclarants pour alimenter leurs statistiques. Même les Gendarmes de BTA sont confrontés à ce fait : le tout venant pour les « basses troupes » et les fleurs pour les dirigeants, les services dédiés (GELAC, BR, etc.). Mais par contre, pas un mot là dessus, mais aussi, sur les petits « pm » (sous police officiellement) et sur le manque de moyens de la brigade où le personnel complètement démotivé enchaîne vacations sur vacations. Malgré la loi de 2007, l’implication supposée du Maire en matière du pilotage de la prévention de la délinquance, impossible d’avoir les indicateurs, les statistiques : tout va bien !!! On aurait presque envie que vous arriviez vite au ministère de l’intérieur pour désarmer les PM et les habiller en vert, violet ou jaune fluo, pour ne plus subir une telle incohérence ….

  22. breizbreiz dit :

    4 généraux portés au rang de 4* en deux mois: tous de la même école d’origine…
    15% des promotions de l’école des officiers (issus d’une même école)forment 95% des généraux! Cherchez l’erreur…
    Les autres sont vraiment sans doute TRES MAUVAIS…
    A a tête des 2 inspections: toujours des généraux de cette même école qui masquent ou détournent beaucoup d’évènement par tous les moyens… intimidations, humiliations, mensonges… Et tout ça dans le silence…
    Et ça se dit une rame de déontologie…
    Respect pour ceux qui se suicident et honte à ceux qui les suicident!

  23. kev dit :

    Ce sont les gendarmes des brigades qui méritent le respect et la promotion, pas des chefs qui se peaufinent de commandement en commandement sans rien connaître au métier ou presque pour certains! Ce ne sont pas les politiques qui tuent la gendarmerie mais nos propres grands chefs qui se peaufinent des carrières royales par cooptation permanente! Tout le monde le sait , y compris les parlementaires mais ça continue…
    les gendarmes sont découragés par ce système malsain et vicié qui propulse toujours les mêmes au sommet au détriment de beaucoup d’autres MÉRITANTS!

  24. WAGRAM dit :

    J’ai entiere confiance en le Député URVOAS, qui a une parfaite connaissance de notre institution, la gendarmerie, pour à la fois, plaider pour le maintien essentiel de son statut et, à la fois plaider pour d’avantage de transparence dans la gestion de ses effectifs.

    Je suis persuadé que J.J URVOAS permettra cette transition vers une Gendarmerie militaire mais moderne !!!!

    Monsieur le Député, nous comptons sur vous.

  25. patoche dit :

    vous devriez allez voir ces réponses là sur le blog défense du Ouest france ,
    Je pense surtout que toutes ces personnes ou presque qui parlent de l’institution militaire ferait mieux de retournez dans leur salon!
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/01/25/jean-jacques-urvoas-accuse-les-gendarmes-de-rouler-pour-sark.html#comments

  26. Ping : La direction de la gendarmerie soigne son "plan com" avant la présidentielle | Actualité Internationale

  27. Ping : La direction de la gendarmerie soigne son « plan Com » avant la présidentielle | Armée Média

  28. Krazukix dit :

    Bonjour – Pour en revenir à cette fameuse note, une petite anecdote : au cours du premier trimestre 2007 (avant ce que vous devnez), le cdt de groupement et son adjoint ont fait le tour des unités. Dans celle où je me trouve, il nous a clairement laissé entendre qu’il fallait voter pour le président actuel car selon lui, le contexte était très favorable à la gendarmerie et il fallait continuer dans cette voie.
    Après, chacun est libre de son choix. Mais vu le résultat, on se pose des questions !

  29. Ping : Le patron de la gendarmerie tente de rassurer ses troupes | Vu de l'intérieur

  30. Ping : Blog | Le Monde | Actualités des Journaux

  31. Ping : La direction de la gendarmerie soigne son « plan Com » avant la présidentielle « Quartier Didot – Porte de Vanves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>