Vœux jeudi soir à l’OPAC de Cornouaille que préside le conseiller général Georges Kergonna.
Quand il en devint pour la première fois le président, il y a quelques années Georges s’était fixé comme mission de faire sérieusement chuter la liste des personnes en attente de logements. Hélas, il fut contraint de se rendre à une triste évidence, cette mission pouvait se comparer à celles de sœurs Danaïdes, de la mythologie grecque condamnées, aux Enfers, à remplir sans fin un tonneau sans fond.
Cette année 2011 encore, en dépit des constructions nouvelles, les demandes ont augmenté de 5 %. Faut-il s’en étonner quand on veut bien se rappeler que les dépenses de logement représentent désormais un quart du budget des ménages (contre 18% en 1984) ?
Hélas la majorité sortante ne s’est guère préoccupée de ce sujet. Ainsi les subventions destinées à la réalisation de logements sociaux sont en voie d’extinction : l’Etat ne participe plus qu’à hauteur de 4 % du coût de réalisation d’un Hlm et les crédits de paiement en 2012 baissent encore de 33 % par rapport à 2011. Et depuis 2009, le budget de la Nation ne comprend plus un centime pour la lutte contre l’habitat indigne ni un centime pour la réhabilitation des logements sociaux…
On comprend dans ces conditions que ce sujet ne sera pas absent, bien au contraire, des thèmes qui seront traités dans la campagne !
Que vois-je sur la photo ? Du parpaing vieille technologie émettrice de CO2 ?