Voeux du maire de Quimper

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

C’est une tradition quimpéroise : le maire est le dernier à présenter ses voeux. C’était donc ce matin à l’hôtel de ville.

L’exercice est naturellement convenu : il s’agit de présenter un bref aperçu des projets qui devraient marquer l’année. Bernard Poignant n’y a pas dérogé en brossant un paysage déjà bien balisé où l’on retrouve les prochains travaux du Pôle Max Jacob au lotissement de Linéostic, la rénovation de Penvillers à quelques enquêtes publiques.

Mais on attendait le maire sur ses non moins habituels clins d’oeil liés à l’actualité. Et heureusement, il n’a pas dérogé. Ainsi commença-t-il par un accueil très cordial du nouveau préfet, Jean-Jacques Brot, corrézien de naissance ce qui permis à Bernard de dire tout le bien qu’il pensait de ce département.

Puis aussi un rappel de futur anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, qui vient comme un signe sur notre passé douloureux si difficile à regarder en face alors que nous ne cessons de donner des leçons au monde au point de voter des lois sur l’histoire.

Enfin, la mention de l’anniversaire de la naissance de Léon Blum dont les combats sont toujours les nôtres. N’est-ce pas lui qui affirmait « on est socialiste à partir du moment où l’on se refuse à accepter la figuration actuelle des faits économiques comme nécessaire et éternelle, à partir du moment où l’on a cessé de dire : bah ! c’est l’ordre des choses, il en a toujours été ainsi et nous n’y changerions rien. A partir du moment où l’on a senti que ce soit-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d’égalité, de solidarité qui vit en nous » ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>