Je participe à un colloque ce matin au Sénat sur le bilan et l’avenir de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales. Vous trouverez ici le programme.
Il est organisé par le club « DES Maintenant en Europe » qu’anime Pierre Victor Tournier directeur de recherche au CNRS, dans le cadre du cycle de rencontres « Perspectives 2012″.
Cet observatoire né d’une volonté bipartisane puisqu’issu d’un rapport co-signé en 2001 par le député socialiste Christophe Caresche et le député UMP Robert Pandraud est à la croisée des chemins. Si sa création fut à l’évidence un progrès, il lui faut maintenant gagner son indépendance.
Pour l’heure, il est encore trop lié au pouvoir exécutif, ce qui ne fait que jeter la suspicion sur ses productions, ce qui est dommage pour l’intérêt général et vexant pour les personnels qui y travaillent. Dans mon petit ouvrage publié chez Fayard à l’automne, j’ai eu l’occasion d’argumenter mon point de vue, ce qui me vaut sans doute d’être invité ce matin. Je vais donc pouvoir préciser mon point de vue et plaider notamment pour la diversification des mesures et pour la liberté d’accès aux données.
GENDARMERIE. « La gendarmerie en campagne », titre « Le Canard enchaîné » (p.5). « Une ‘note express’, datée du 19 janvier et signée du général Jean-Philippe Ster, patron du service d’information et de relations publiques de armées » demande aux gendarmes de « valoriser » les actions de la gendarmerie « jusqu’à la fin du mois d’avril 2012 ».
Source: AISG