Les questions au gouvernement d’hier furent donc mouvementées. Comment cela aurait-il pu être autrement ?
La présidentielle est par essence un moment de confrontation et l’impact des médias décuple tout. Nicolas Sarkozy sait aussi que pour avoir une chance d’être qualifié au 2nd tour, il lui faudra mener une campagne très « clivante« et donc très à droite. C’est dans cet esprit qu’il faut entendre ses affidés qui ne cessent de désigner mezza voce l’Islam comme un ennemi de la République.
Ils espèrent ainsi surfer à nouveau sur des peurs. Claude Guéant est alors en première ligne. Plutôt que d’agir en responsable qui cherche à résoudre des difficultés, il se comporte en procureur. Qu’on se souvienne de ces propos sur « la croisade » dont le chef de l’Etat aurait pris la tête, de sa phrase le 15 mars 2011 sur le fait que « les Français ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux« , celle du 24 mars sur « un certain nombre de comportements [de fidèles musulmans] qui posent problème« …
Une stratégie de la tension est donc à l’oeuvre. Elle appelle de notre part le sens de l’Etat, la maîtrise de nos nerfs et de notre expression.
Nous avons tous compris que cette saillie avait deux buts : absorber une partie du discours de LePen fille et couvrir médiatiquement les nouveaux résultats économiques catastrophiques du commerce extérieur.
On connaissait « la droite c’est la dette », « la droite c’est le chômage », « la droite c’est l’insécurité », on a maintenant aussi la preuve que « la droite c’est le déficit commercial ». On comprend que Sarkozy hésite à être officiellement candidat…
Les cultures sont diverses et nous les respectons car nous respectons chacun et chacune. Mais les valeurs portées par les dirigeants ou les leaders politiques ne sont pas équivalentes et, politiquement, nous en combattons certaines. Même si avec l’exemple de Nicolas Sarkozy et de ses soutiens nous pourrions en douter, la grandeur d’un peuple ne se mesure pas à l’aune de ses dirigeants. L’inculture d’un dirigeant ne dit rien de la richesse de son peuple. Les échecs d’un président ne disent rien des ambitions, de la créativité, de l’envie d’aller de l’avant des citoyens. Le combat de la gauche en général et des socialistes en particulier est de diffuser la connaissance, de défendre des valeurs que nous considérons universelles, de permettre l’émancipation des hommes et des femmes pour leur permettre d’être des citoyens responsables et décisionnaires de leur avenir.
Il n’y a pas de races ou de civilisations supérieures, mais il y a des idées qui décidément doivent être combattues sans relâche.
http://wordpress.bloggy-bag.fr/2012/02/08/guerres-de-civilisations-piege-a-cons/
PS : ne s’agit-il pas plutôt de nitroglycérine que de nytroglécine (assez joli d’ailleurs, cela me rappelle la glycine, très fleur bleue qui ne convient pas au verbe guéanesque d’une tout autre couleur !).
Et pendant que nous en sommes au chapitre législative version grand n’importe quoi, je vous conseille la page 14 du Télégramme de ce jour avec ce joli titre : « Nucléaire. Hollande, «candidat impossible pour les écologistes» ? »
Ce n’est pas parce qu’on a dit ou signé une imbécilité qu’il faut absolument persister.
SERGE LETCHIMY REFLETE BIEN LA CULTURE ANTILLAISE QUE SEMBLAIT IGNORER NOTRE MINISTRE DE L’OUTREMER :ILS N’OUBLIENT JAMAIS QU’ILS SONT DESCENDANTS D’ESCLAVES AFRICAINS (sauf une minorité de békés ).
LA CIVILISATION à partir DE BREST, StMALO,NANTES AVAIT BENEFICIE DE CE COMMERCE. IL SUFFIT DE LIRE LE BLOG DE LETCHIMY POUR VOIR LES REACTIONS DES MARTINIQUAIS ET DE METROPOLITAINS DE GAUCHE.
UN PEU PLUS DE SOUTIENT A CE DEPUTE QUI AURA DES RESULTATS PAR CETTE INTERVENTION DANS LE VOTE DES DOM-TOM POUR FRANCOIS HOLLANDE.UN PEU TIMIDES NOS DEPUTES PS ENVERS LEUR COLLEGUE DE LA DIVERSITE QUI NE DESCEND PAS DES GAULOIS.
un Breton qui a lu Aimé Césaire