Je viens d’acheter le Figaro Magazine pour lire l’entretien de Nicolas Sarkozy.
Beaucoup a déjà été dit mais je suis surtout surpris par le fait que le prochain candidat de l’UMP ne craint pas de contredire le chef de l’Etat ! En effet, en matière d’immigration après avoir appelé à la réflexion avant toute législation et à la modération, il propose de modifier une nouvelle fois les règles applicables, alors que depuis 2002, 5 lois ont été votées en la matière et la dernière modification, à l’été 2011, n’a pas 8 mois…
De même, il affirme « le niveau de l’immigration régulière a baissé de 3,5% de 2010 à 2011, pour s’établir à 182 000. En 2002, c’était 207 000. » Je ne sais pas d’où vient le chiffre de 2011. S’il provient des services de Claude Guéant on comprendra mon scepticisme…
La comparaison avec 2002 est aussi curieuse. Evidemment il fallait une date destinée à servir directement le propos, mais hélas pour Sarkozy, la référence ne pouvait être son propre quinquennat. En effet depuis 2007 l’immigration aurait marqué une hausse sensible (de 171 000 à 188 000 en 2010)… Mais là encore les chiffres ne veulent pas dire grand-chose. La réalité est qu’au-delà des fluctuations conjoncturelles, l’immigration régulière est stable en France et s’établit un peu en dessous de 200 000 entrées régulières depuis 10 ans, dont les 2/3 sont des entrées pérennes.
Mais comment un candidat qui veut se marquer très à droite pourrait-il le reconnaître ? Il n’a pas le courage de dire qu’il existe une immigration incompressible, stable, celle d’un pays qui est et entend demeurer ouvert sur le monde, avec une maîtrise normale de ses flux. Ceux-ci ne représentent que 0,3 % de la population métropolitaine. Ils sont donc relativement modestes au regard de la moyenne de l’OCDE (0,67 %) et équivalents à ceux de l’Allemagne…
L’interview était également gratuite sur le site internet du figaro.
Bonjour M. Urvoas,
En complément de votre article, vous trouverez à cette adresse les conclusions de la dernière étude de l’IGP sur les coûts de l’immigration :
http://www.institut-geopolitique-populations.fr/conferences.php
Bien Cordialement,
Bruno Gabriel