Contre la TVA sociale (3)

Publié dans Lois suivies | Laisser un commentaire

En dépit de notre énergie à la combattre, l’augmentation de la TVA voulue par Nicolas Sarkozy a été adoptée en première lecture hier soir quelques heures après sa déclaration de candidature.

Cela restera comme un souvenir étonnant que de constater l’inconfort des députés de l’UMP qui ne cessent, lors des conversations privées, de faire part de leur doute sur la pertinence de la mesure et qui la votent par discipline. Je ne leur en fais aucun reproche, ils savent qu’en agissant ainsi ils se préservent des éventuelles critiques sur un échec pour leur candidat dans deux mois.

Leur situation était en effet intenable. Soit ils votaient contre, comme souvent ils en avaient la tentation, et la presse aurait relevé la cacophonie au sein de la majorité. Ils prenaient alors le risque de se voir reprocher d’avoir plombé l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy et dès lors qui sait, une part d’une possible défaite le 6 mai.

Soit ils faisaient taire leur hostilité à la hausse de la TVA allant ainsi contre leur conviction mais permettaient au candidat de l’UMP de tenter de faire croire à l’unité de ses soutiens. Ils peuvent même espérer demain pouvoir plaider devant leurs électeurs que si Nicolas Sarkozy les avaient écouté…

Pour un député de l’opposition qui souhaite appartenir demain à une majorité, c’est en tout cas une leçon. Faut-il voter en fonction de ses convictions ou en respectant les consignes de son groupe ?

Cette entrée a été publiée dans Lois suivies. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>