Le 17 novembre dernier, j’avais interrogé le préfet sur le bilan de l’application de la circulaire « Guéant » du 31 mai 2011 sur la « maîtrise de l’immigration professionnelle » qui réduisait les conditions d’accès des étudiants étrangers à un titre de séjour.
Je viens de recevoir la réponse et suis heureux de constater que notre département ne s’est pas engagé dans une application restrictive de ce texte très critiquable. Ainsi au cours de l’année 2011, seuls trois demandes de changement de statut ont fait l’objet d’un refus. Et encore, comme une circulaire datée du 12 janvier 2012 vient d’ouvrir une possibilité d’examen, Jean-Jacques Brot préfet du Finistère m’indique qu’il examine si ces 3 refus ne peuvent pas être concernés.
Ces informations sont rassurantes. Elles témoignent que notre département conserve sa capacité d’ouverture et se refuse à considérer les étudiants étrangers diplômés comme des menaces.
Il faut cependant regretter que sur le plan national des milliers d’étudiants aient eu à connaître des tracasseries administratives qu’ils n’auraient pas dû subir dans un pays qui s’enorgueillit de savoir les accueillir et les former.
Bonjour,
Je me permets une remarque.
Si dans notre pays une circulaire n’a aucune valeur juridique et ne peux imposer des nouvelles règles supérieures à la loi… pourquoi tout le monde s’embête avec celle-ci ?
Merci
David