Ce matin se tenait au Chapeau-Rouge, le 58ème congrès départemental de l‘association des anciens combattants, prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc sous la présidence de Louis Strugeon.
Invité à saluer les 150 participants, j’ai tenté en quelques mots de dire la gratitude de la nation et mon respect personnel devant les services que cette génération a rendu à notre pays, souvent au prix de sacrifices terribles.
Je suis en effet convaincu qu’au commencement d’un siècle nouveau qui autorise tous les espoirs, il est indispensable que des associations comme celle-là existent pour que la nation prendre le temps de s’arrêter sur ce que le passé nous enseigne.
D’abord pour ne pas oublier car l’oubli c’est une 2nd mort. Sans la connaissance du passé, il est impossible de bâtir le futur.
Ensuite, les anciens combattants sont les mieux à même d’incarner une valeur de notre société : celle de la fraternité. Elle est à la fois la camaraderie qui crée l’esprit de cohésion et le respect des différences notamment lorsqu’elles tiennent à l’identité même des personnes. Ils sont qualifiés pour parler de loyauté, de courage, d’exemplarité et de devoirs.
Ainsi par leur histoire et leur action, ils savent que les chemins de la mémoire sont les mêmes que ceux de la citoyenneté.