Vers 16 h 30 aujourd’hui, je serai l’un des derniers orateurs de la législature. En effet, l’Assemblée va devoir se prononcer sur l’adoption d’une proposition que j’ai souvent évoqué ici (et là, et encore là) et qui vise théoriquement à « protéger l’identité« .
Responsable du suivi de ce texte pour le groupe socialiste, il m’incombe donc de présenter notre explication de vote. Evidemment, comme nous l’avons fait dans les 7 occasions précédentes (le processus fut long !), nous allons voter contre.
Ce texte contient la création d’un fichier à la puissance jamais atteinte dans notre pays puisqu’il va concerner la totalité de la population ! Aucune autre démocratie n’a osé franchir ce pas.
Or qui peut croire que les garanties juridiques que la majorité prétend donner seront infaillibles ? En novembre 2011, en Israël, fut volé le registre d’information de la population qui concernait des millions de citoyens de ce pays. Et il fut ensuite consultable sur internet ! L’UMP ignore-t-elle toutes les dérives du STIC dénoncé par un rapport de Delphine Batho en mars 2009 ?
Aucun système informatique n’est impénétrable. Toutes les bases de données peuvent être piratées. Ce n’est toujours qu’une question de temps.
Nous considérons donc que l’existence de ce fichier sera une atteinte excessive au droit au respect de la vie privée. Il va donc de soi que nous saisirons le Conseil Constitutionnel pour tenter de censurer cette loi.
Les fichiers, quelle chose magnifique.
Ainsi, lorsque vous vous rendez dans un poste de Police pour faire une procuration électorale, le fonctionnaire qui vous reçois vous demande votre CNI pour… enregistrer vos nom et prénom pour le « fichier accueil » qui est censé donner des chiffres de fréquentation des psotes de Police.
Intéressant comme concept d’être fiché juste pour une démarche administrative…
Le PS au pouvoir envisage-t-il de revoir ce type de pratique ?
Dès qu’il s’agit de créations de fichiers destinés à la sécurité, ça y est, un vrai tollé. Pensez un peu au fichiers commerciaux (banques, magasins…) qui n’hésitent pas à photocopier votre carte d’identité pour ensuite engranger les renseignements.
ah, qui a dit qu’il était d’accord ???
Nous pourrions également évoqué les cartes de transport qui fichent tous vos trajets…
Il me semble que les conséquences liées au fichage sécuritaire sont plus potentiellement plus dangereuses que celles liées aux activités commerciales (bien que…).
Et ne vous excusez pas d’exister et d’avoir vos idées, c’est la base du jeu démocratique.
a chacun son fichier , c’est un rêve de fin de règne ce vote, j’ai trouve tres resolu hier soir sur la 2 la ministre du budget est apparue tres calme et battu sur le résultat hiers soir sur la 2
faites plutôt un discours autre qui marquera l’histoire
Un blog n’est pas l’espace idéal pour une telle réflexion, mais voici quelques éléments qui je l’espère pourront donner des pistes sur l’évolution des loi face au numérique en général et à ce problème d’identité en particulier : http://wordpress.bloggy-bag.fr/2012/03/07/lidentite-la-loi-la-biometrique-et-plus-encore/
JJ, si cela t’intéresse on pourra en discuter à tête plus reposée à l’occasion.