L’Assemblée a donc interrompu ses travaux hier soir et c’est peu dire que l’état d’esprit des députés était contrasté.
On pouvait croiser ceux – somme toute assez nombreux – qui n’ont pas réellement de crainte pour leur réélection car ils sont les élus d’une circonscription où les électeurs ont depuis de longues années témoigné de leur fidélité. Ceux qui ont fait le choix de ne pas se représenter (une centaine) et qui portent un regard nostalgique sur les murs qu’ils quittent. Ceux qui appartiennent à la majorité sortante et qui se remémorant l’étroitesse de leur succès de 2007 craignent d’être emportés par le boulet de l’impopularité de Nicolas Sarkozy. Ceux enfin, qui, ayant siégé dans l’opposition, espèrent pouvoir demain revenir comme élus de la majorité.
Pour autant contrairement à ce que j’ai pu entendre dans les médias, ce n’était pas une ambiance de départ en vacances. Une autre étape du combat politique nous attend. La campagne que nous menons depuis déjà plusieurs semaines va connaître une nouvelle intensité.
Les occasions de rencontre avec les citoyens vont se multiplier. Les débats vont se succéder. Ainsi ce soir, je participe sur Tébéo à 20 h 45 à une émission où je serai opposé à Jacques Le Guen député UMP de Plouescat.