Commentaires sur : Améliorer notre appareil de protection nationale http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/ Wed, 04 Apr 2012 10:12:28 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2.1 Par : Bertrand Aymon http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18319 Bertrand Aymon Sun, 25 Mar 2012 23:56:11 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18319 Jean Jacques Urvoas a eu raison de prendre cette position. Il n'a pas remis en cause le courage et le dévouement des hommes du Raid. Il a seulement dit que le GIGN et le Raid étaient deux unités différentes, avec des compétences, une histoire et une doctrine qui sont dissemblables. Oui, le Raid a échoué dans sa mission, a mal géré la crise et a tué un terroriste qui devait être livré à la justice. Oui, le Président de la République, entouré de sa garde rapprochée de grands flics (Péchenard, Mancini, Squarcini...) n'a eu de cesse de casser la gendarmerie. Il les a évincés du GSPR, leur a enlevé leurs missions de renseignement, les a rattachés au ministère de l'intérieur, supprimant le principe de dualité des forces de sécurité, essentiel en matière de libertés publiques. La réaction de M. Rebsamen au premier tweet de M. Urvoa a été lamentable. Il serait temps que M. Hollande revoit la composition de son équipe. Je ne peux que recommander, au-delà de l'article de Merchet, cette excellente analyse de Jacky Mestries:http://sites.google.com/site/lagrognegend/1/unpsigauraitfaitaussibienqueleraid. Merci Jean Jacques Urvoas. Continuez et arrêtons de laisser Sarkozy et Guéant jouer les justiciers alors qu'ils ne sont que de pitoyables apprentis sorciers en train d'essayer d'entraver les libertés individuelles. Jean Jacques Urvoas a eu raison de prendre cette position. Il n’a pas remis en cause le courage et le dévouement des hommes du Raid. Il a seulement dit que le GIGN et le Raid étaient deux unités différentes, avec des compétences, une histoire et une doctrine qui sont dissemblables. Oui, le Raid a échoué dans sa mission, a mal géré la crise et a tué un terroriste qui devait être livré à la justice. Oui, le Président de la République, entouré de sa garde rapprochée de grands flics (Péchenard, Mancini, Squarcini…) n’a eu de cesse de casser la gendarmerie. Il les a évincés du GSPR, leur a enlevé leurs missions de renseignement, les a rattachés au ministère de l’intérieur, supprimant le principe de dualité des forces de sécurité, essentiel en matière de libertés publiques. La réaction de M. Rebsamen au premier tweet de M. Urvoa a été lamentable. Il serait temps que M. Hollande revoit la composition de son équipe.
Je ne peux que recommander, au-delà de l’article de Merchet, cette excellente analyse de Jacky Mestries:http://sites.google.com/site/lagrognegend/1/unpsigauraitfaitaussibienqueleraid.

Merci Jean Jacques Urvoas. Continuez et arrêtons de laisser Sarkozy et Guéant jouer les justiciers alors qu’ils ne sont que de pitoyables apprentis sorciers en train d’essayer d’entraver les libertés individuelles.

]]>
Par : Guy http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18318 Guy Sun, 25 Mar 2012 20:34:39 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18318 http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13471 http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13471

]]>
Par : Bloggy Bag http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18309 Bloggy Bag Sat, 24 Mar 2012 12:33:43 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18309 @peter : c'est Copé en direct qui vous envoie dire ce genre d'imbécilités ? @peter : c’est Copé en direct qui vous envoie dire ce genre d’imbécilités ?

]]>
Par : RR http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18300 RR Fri, 23 Mar 2012 21:11:31 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18300 Il est évident que je suis mal placé (je n'ai aucunement la compétence) pour juger de ce qu'il fallait faire en cette occasion. En tant que benévole sportif, je sais que lors de la remise des prix dimanche d'une compét de jeunes, il y aura une minute de silence pour les victimes . Je sais aussi que le raid, le GIGN et les policiers en général sont là pour défendre la démocratie. Mais la démocratie, c'est aussi le débat. Quand Christian Prouteau ex patron du GIGN critique la méthode d'intervention (article de Ouest-France), je me dis qu'il est plus compétent que moi (mais ce n'est pas le seul), et qu'il peut y avoir dans ce qu'il dit un certain nombre de points où il peut avoir raison, mêm s'il n'était pas dans ce cas sur le terrain. Le fait que dans aucune des 64 intervention qu'il a fait dans sa carrière, il n'y ait pas eu un mort n'est certes pas un argument complètement satifaisant, qui va consoler les familles des policiers touchés dans l'action hier. Mais la démocratie veut qu'il puisse s'exprimer. Je pense que lorsqu'une candidate, magistrate depuis plus de 20 ans, dit que c'était elle qui dirigeait, et non le ministre, même incompétent dans ce type d'affaire j'ai le droit de penser que mieux vaut que les hommes politiques restent derrière et laisse les personnes de métier (juge, parquet) de faire leur métier. Guéant commentait heure par heure!!! Nous sommes dans une démocratie qui a besoin de policier comme ceux du raid qui risquent leur vie pour défendre cette démocratie, et qui a aussi besoin de débats, avec les spécialistes mais pas seulement, avec le peuple, pour améliorer cette démocratie. Sur ce 2ème point Jean-Jacques Urvoas fait son métier. On peut ne pas aimer, on peut juger qu'il dit des conneries. Mais la démocratie a besoin du raid, et de gens qui disent des conneries. Certes, les escaliers se nettoient par le haut ; plus on est haut, plus on doit être digne et moins on doit dire de conneries. Sarko en dit un peu trop (trop pour un président, et que l'on soit de droite ou de gauche, on doit pouvoir le dire). Urvoas, à mon avis, mais ce n'est que mon avis, en dit moins, et est plutôt un bon député. Il est évident que je suis mal placé (je n’ai aucunement la compétence) pour juger de ce qu’il fallait faire en cette occasion.

En tant que benévole sportif, je sais que lors de la remise des prix dimanche d’une compét de jeunes, il y aura une minute de silence pour les victimes .
Je sais aussi que le raid, le GIGN et les policiers en général sont là pour défendre la démocratie.
Mais la démocratie, c’est aussi le débat.
Quand Christian Prouteau ex patron du GIGN critique la méthode d’intervention (article de Ouest-France), je me dis qu’il est plus compétent que moi (mais ce n’est pas le seul), et qu’il peut y avoir dans ce qu’il dit un certain nombre de points où il peut avoir raison, mêm s’il n’était pas dans ce cas sur le terrain. Le fait que dans aucune des 64 intervention qu’il a fait dans sa carrière, il n’y ait pas eu un mort n’est certes pas un argument complètement satifaisant, qui va consoler les familles des policiers
touchés dans l’action hier. Mais la démocratie veut qu’il puisse s’exprimer.

Je pense que lorsqu’une candidate, magistrate depuis plus de 20 ans, dit que c’était elle qui dirigeait, et non le ministre, même incompétent dans ce type d’affaire j’ai le droit de penser que mieux vaut que les hommes politiques restent derrière et laisse les personnes de métier (juge, parquet) de faire leur métier. Guéant commentait heure par heure!!!

Nous sommes dans une démocratie qui a besoin de policier comme ceux du raid qui risquent leur vie pour défendre cette démocratie,
et qui a aussi besoin de débats, avec les spécialistes mais pas seulement, avec le peuple, pour améliorer cette démocratie.

Sur ce 2ème point Jean-Jacques Urvoas fait son métier. On peut ne pas aimer, on peut juger qu’il dit des conneries.

Mais la démocratie a besoin du raid, et de gens qui disent des conneries.

Certes, les escaliers se nettoient par le haut ; plus on est haut, plus on doit être digne et moins on doit dire de conneries.
Sarko en dit un peu trop (trop pour un président, et que l’on soit de droite ou de gauche, on doit pouvoir le dire). Urvoas, à mon avis, mais ce n’est que mon avis, en dit moins, et est plutôt un bon député.

]]>
Par : Danny http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18295 Danny Fri, 23 Mar 2012 20:09:52 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18295 Amaury de Hautecloque, le patron du RAID, n'a jamais fait partie du GIGN. Mis à part son service national chez les fusiliers marins, il n'a jamais eu de carrière militaire. Veuillez prendre connaissance de sa biagraphie dans le lien ci-dessous. http://www.lesechos.fr/opinions/envue/0201963719334-amaury-de-hauteclocque-304574.php Amaury de Hautecloque, le patron du RAID, n’a jamais fait partie du GIGN. Mis à part son service national chez les fusiliers marins, il n’a jamais eu de carrière militaire.
Veuillez prendre connaissance de sa biagraphie dans le lien ci-dessous.
http://www.lesechos.fr/opinions/envue/0201963719334-amaury-de-hauteclocque-304574.php

]]>
Par : Danny http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18286 Danny Fri, 23 Mar 2012 18:27:38 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18286 L'autorité judiciaire à certes le choix concernant la saisine du service qui doit enquêter, mais pas celui de choisir l'unité qui va intervenir. C'est de la compétence de l'autorité administrative, (préfet, ministre, président de la république). Il n'appartient pas à un magistrat de désigner l'unité qui doit donner l'assaut car leurs personnels n'ont pas de qualification judiciaire. L’autorité judiciaire à certes le choix concernant la saisine du service qui doit enquêter, mais pas celui de choisir l’unité qui va intervenir. C’est de la compétence de l’autorité administrative, (préfet, ministre, président de la république).
Il n’appartient pas à un magistrat de désigner l’unité qui doit donner l’assaut car leurs personnels n’ont pas de qualification judiciaire.

]]>
Par : Un peu de bon sens s'il vous plait. http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18285 Un peu de bon sens s'il vous plait. Fri, 23 Mar 2012 18:00:08 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18285 Effectivement vous avez raison, il l'a commandé pendant 10 ans de 73 à 83. Il se targue de n'avoir jamais eu un mort à déplorer. Sur les rapports officiels, c'est vrai. Mais renseignez-vous donc sur le 20 Novembre 1979, notamment sur le "coup de main" non officiel demandé aux français. Prouteau a sûrement oublié ces 250 victimes de la Mecque... Effectivement vous avez raison, il l’a commandé pendant 10 ans de 73 à 83. Il se targue de n’avoir jamais eu un mort à déplorer. Sur les rapports officiels, c’est vrai. Mais renseignez-vous donc sur le 20 Novembre 1979, notamment sur le « coup de main » non officiel demandé aux français. Prouteau a sûrement oublié ces 250 victimes de la Mecque…

]]>
Par : Danny http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18284 Danny Fri, 23 Mar 2012 17:38:30 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18284 En tout cas Prouteau à l'expérience requise pour s'exprimer à ce sujet. Il a commandé le GIGN à ses débuts avec une efficacité remarquable. En tout cas Prouteau à l’expérience requise pour s’exprimer à ce sujet.
Il a commandé le GIGN à ses débuts avec une efficacité remarquable.

]]>
Par : peter http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18283 peter Fri, 23 Mar 2012 17:38:07 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18283 On aurait pu l'arrêter : on rêve : il avait déjà été arrêter 15 fois mais grâce au travail des avocats, et des juges de gauche, et ne notre politiquement correct, et de notre intellectuellement condescendant (j'ai d'ailleurs l'impression du contraire, ayant empiriquement observé plus de cancres de gauche que de droite (et je suis néanmoins fils d'ouvrier), bref, tout l'appareil d'état est bloqué par la manipulation socialiste. Donc, on déduit que les socialistes vont arrêter tous ceux sur qui il y aurait des informations suffisantes, pour les mettre à l'ombre .... 2 h. En 2 h, ils auront appris les bonnes manières et la morale socialiste qui va mobiliser des dizaines de policiers très coûteux pour 15 arrestations alors que dans les pays d'origine, on leur aurait coupé une main depuis longtemps. On aurait pu l’arrêter : on rêve : il avait déjà été arrêter 15 fois mais grâce au travail des avocats, et des juges de gauche, et ne notre politiquement correct, et de notre intellectuellement condescendant (j’ai d’ailleurs l’impression du contraire, ayant empiriquement observé plus de cancres de gauche que de droite (et je suis néanmoins fils d’ouvrier), bref, tout l’appareil d’état est bloqué par la manipulation socialiste. Donc, on déduit que les socialistes vont arrêter tous ceux sur qui il y aurait des informations suffisantes, pour les mettre à l’ombre …. 2 h. En 2 h, ils auront appris les bonnes manières et la morale socialiste qui va mobiliser des dizaines de policiers très coûteux pour 15 arrestations alors que dans les pays d’origine, on leur aurait coupé une main depuis longtemps.

]]>
Par : Bloggy Bag http://www.urvoas.org/2012/03/22/ameliorer-notre-appareil-de-protection-nationale/#comment-18282 Bloggy Bag Fri, 23 Mar 2012 17:37:39 +0000 http://www.urvoas.org/?p=13372#comment-18282 Deux éléments de la politique de sarkozy ont contribué aux failles de la DCRI et de la police : * la politique du chiffre oriente l'action des policiers vers la satisfaction des chiffres, pas de l'amélioration de la sécurité * la politique de diminution des fonctionnaires affaiblit les capacités de l'Etat, en particulier dans ce cas : http://www.marianne2.fr/Tuerie-de-Toulouse-la-DCRI-dans-la-ligne-de-mire_a216577.html "Guéant et Molins oublient de préciser que la DCRI, comme les autres services de police a perdu des effectifs du fait de la rigueur. Moins 12% entre janvier 2009 et décembre 2011. Ces capacités opérationnelles sont donc été diminuées ces dernières années." Deux éléments de la politique de sarkozy ont contribué aux failles de la DCRI et de la police :
* la politique du chiffre oriente l’action des policiers vers la satisfaction des chiffres, pas de l’amélioration de la sécurité
* la politique de diminution des fonctionnaires affaiblit les capacités de l’Etat, en particulier dans ce cas :

http://www.marianne2.fr/Tuerie-de-Toulouse-la-DCRI-dans-la-ligne-de-mire_a216577.html
« Guéant et Molins oublient de préciser que la DCRI, comme les autres services de police a perdu des effectifs du fait de la rigueur. Moins 12% entre janvier 2009 et décembre 2011. Ces capacités opérationnelles sont donc été diminuées ces dernières années. »

]]>