La République partout

Publié dans Articles | 2 commentaires

Le rendez-vous datait de longue date mais la dramatique actualité de la semaine passée lui a conféré un intérêt acrru : l’exercice du culte musulman dans les prisons.

Mohamed Loueslati est l’aumônier interrégional (Bretagne, Basse Normandie, Pays de Loire) musulman des 20 prisons de ce territoire. Avec lui, j’ai appris que l’islam, bien qu’elle soit numériquement la première dans ces établissements, n’y est pourtant entrée par la grande porte que depuis quelques années.

Mais il y a beaucoup de travail à accomplir. Pour le moment, ils ne sont que 90 aumôniers reconnus par la République. Et quand on évoque le prosélytisme qui se développe dans la prison, il faut sans doute y voir un lien de cause à effet.  Sans interlocuteur reconnu, sans garanties que l’action ne puisse se situer que dans le cadre d’un Islam de France, il est patent que dans plusieurs établissements ce sont des « imams » autoproclamés qui s’installent comme leaders et nuisent au message de paix que porte intrinsèquement cette religion.

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté dans un texte publié le 24 février 2011 avait déjà alerté sur ces risques. Ma rencontre avec Mohamed Loueslati  a fini de me convaincre  : difficile de comprendre pourquoi l’Etat rémunère correctement les aumôniers dans les hôpitaux et les casernes… et pas dans les prisons.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La République partout

  1. Jerome dit :

    que de précaution oratoire lorsqu’il est question de l’Islam : « message de paix que porte … »
    Je n’ose imaginer le nombre de commentaires si vous aviez écrit cela pour le compte des cathos…

  2. socio dit :

    Quelles mesures envisagez vous de prendre pour éradiquer l’Islam radical ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>