Durant plus de deux heures, hier matin, j’ai accompagné Jean Gaubert, député PS des Côtes d’Armor dans une rencontre avec une vingtaine d’agriculteurs à Landrévarzec.
Cette initiative répondait à une préoccupation évidente : confronter les attentes des paysans avec le projet que porte François Hollande. Celui-ci vise à répondre à un triple défi : la souveraineté agricole et alimentaire, l’enjeu économique et social pour garantir aux agriculteurs un juste revenu et la question environnementale afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles, aux engrais et aux pesticides.
Sous la mandature de Nicolas Sarkozy, bien que disposant de solides atouts, la compétitivité de ce secteur a été affaiblie ces dernières années par une logique de dérégulation, la France étant passée du 1er au 3e rang des agricultures européennes.
L’essentiel des réponses portées au nom du candidat par Jean Gaubert, s’articule autour de la volonté que la valeur ajoutée générée par l’ensemble de la filière puisse être répartie de façon plus équitable entre producteurs, transformateurs et distributeurs. Dans cette perspective, F. Hollande veut renforcer le lien entre l’industrie agroalimentaire et les agriculteurs, favoriser l’organisation collective des producteurs, modifier les rapports de négociation et améliorer les outils de contractualisation. Et naturellement la mobilisation des crédits européens et des Régions viendra en appui de ces objectifs.
Comme toujours en de pareilles circonstances, le sujet fut loin d’être épuisé. Mais les législatives nous offriront la possibilité de le poursuivre…