A 11 heures, je serais à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère pour répondre à l’appel du Président Michel Guéguen.
Son équipe se bat depuis 2005 pour que soit restructuré le Centre de Formation des Apprentis. Les 2/3 du programme initial ont été conduits à terme et répond parfaitement aux attentes des jeunes et du marché de l’emploi. Ainsi lors des portes ouvertes du 24 mars, 1400 visiteurs sont venus, près de 350 préinscriptions furent enregistrées et même 80 inscriptions validées.
Hélas, la 3ème tranche risque de ne pas voir le jour. A la différence du Conseil régional qui honore sa parole avec une notable constance, l’Etat refuse d’y apporter sa contribution en dépit des multiples démarches conduites par les élus consulaires.
Pour marquer leur colère, le bureau de la Chambre a donc décidé d’une action d’éclat : la fermeture du CFA ce lundi. C’est une première dans leur histoire, ce qui traduit leur profonde colère.
Si rien ne bouge à la rentrée prochaine (il manque 2.5 millions d’euros), alors inévitablement les sections fleuristes et ventes seraient contraintes de fermer progressivement. Une décision pénalisante pour bien des jeunes !