Comme tous les électeurs de Quimper, j’ai reçu ma nouvelle carte d’électeur, curieusement rebaptisée « carte électorale« …
C’est l’occasion de rappeler que si vous êtes en déplacement, en vacances ou simplement éloigné de votre lieu de vote le 22 avril ou le 6 mai, il ne faut pas oublier d’établir une procuration.
Les modalités sont simples : il faut d’abord désigner la personne qui votera à votre place. Celle-ci doit être inscrite dans la même commune que vous (pas nécessairement dans le même bureau) et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.
Ensuite il faut se déplacer en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Enfin, vous devrez fournir un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter(carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple) avant de remplir un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur la personne qui portera votre procuration (nom de famille, prénom, adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.
Bonjour,
pour des raisons pro, j’ai déjà du voter par procuration. Cette démarche est très importante et d’abord pour vous-même. N’oubliez pas de prendre l’adresse complète et date de naissance de la personne qui votera pour vous AVANT d’aller à la gendarmerie, commissariat , ou tribunal d’instance. Avec ces éléments, la démarche est très simple et se réalise en une fois. Vous repartez avec votre papier que vous remettez à la personne désignée pour voter pour vous le jour de l’élection.
le MAG Avril 2012 de Quimper vient de sortir ,
je suggère que le MAG de Mai 2012 ait une rubrique « VOTEZ » pour le 6 Mai 2012
Parlons en des procurations !!!
Bien sur qu’il faut accomplir son devoir civique !
mais il serait beaucoup mieux que les formalités pour les procurations soient réalisées par les mairies et / ou autres administrations dédiées à l’administratif pur…..Pas aux forces de l’ordre ! Demandez donc aux militaires de la Gendarmerie ce qu’ils en pensent de cette surcharge de travail !!!!