Vous trouverez en cliquant ici le dernier numéro – pour cette mandature ! – de la lettre mensuelle relatant mon activité législative.
J’y dresse un tout premier bilan des cinq années avant naturellement de vous proposer au lendemain des présidentielles, mon propre compte rendu. Et comme dans les précédents numéros, je reviens sur mes derniers votes.
Ce sera la dernière du genre car le parlement a suspendu ses travaux le 7 mars au soir. Dès lors, cette petite publication n’avait plus de sens. En lisant ce blog, chacun constate d’ailleurs qu’aujourd’hui, je consacre l’essentiel de mon énergie à mener la campagne.
La prochaine législature, la 14ème depuis 1958, débutera le mardi 26 juin à 15 h par l’élection du Président de l’Assemblée nationale.
Monsieur le Député
Robert Schumann et le Chancelier Adenauer n’auraient jamais accepté qu’un seul pays de l’Union européenne tolère des députés franchement néo-nazis dans son parlement. Nous avons cette faiblesse coupable. Personne n’ose dire non. Aucune radio, aucune télé, aucun journal ne s’en émeut ni ne pose clairement la question. On a tellement reproché la faiblesse de Munich !!! Tant d’entre nous portent encore ses conséquences dans leur chair et leur famille. Né des malheurs de la guerre, je me refuse à me sentir solidaire d’un pays qui accepte cela dans sa CONSTITUTION. Ce n’était pas la peine de faire tant de foin à propos des soi-disant Indignés. C’est quand ça nous arrange. En ce jour de 8 mai, je considère ce texte comme un acte d’une résistance que je n’aurais peut-être pas eu le courage de faire en 1940.
Aujourd’hui même, nous avons pu voir, à la télévision, lors d’une conférence de presse à Athènes, des journalistes se lever, sur ordre braillé par un sbire du patron des néo-nazis grecs, lorsque le CHEF est entré dans la salle. Ils ont obéi, se sont levés. J’écris ceci tandis qu’une chaîne de télé (RTL9) diffuse un film sur l’ascension d’Hitler. Profondément de gauche, j’espère l’Europe mais je crois aussi qu’il y a des limites à ne pas franchir, des compromis qui n’en sont plus. En effet, il faut voir un peu plus loin que le profit immédiat. Il faut aider les citoyens grecs, quitte à annuler leur dette, mais ils doivent accepter des règles communes. Les nations qui vivent sur des mythes sont souvent les plus exposées. Les colonels peuvent revêtir des formes diverses. En outre, souvenons-nous que la fameuse démocratie athénienne n’incluait guère plus de 10 % des habitants du territoire… excluant les esclaves et les étrangers…
Demain Canal + diffusera un documentaire où Henri Guaino reconnaît avoir dû accepter une stratégie de campagne dont il refusait la morale et dont il savait qu’elle conduisait à l’échec.
Très respectueusement et en vous souhaitant une réussite électorale.