Pour la solidarité alimentaire

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Rencontre en fin de matinée avec des représentants du collectif d’associations « Pour la souveraineté alimentaire dans les pays du Sud et en Europe« .

On y retrouve le CCFD-Terre Solidaire, les groupes Peuples Solidaires des villes du Finistère, la Confédération Paysanne, CMR (Chrétiens dans le monde rural), ATTAC 29, les biocoop de Plougastel, de Quimper et de Landerneau et encore Finisterra ou le Cicodès.

Ce collectif milite pour la sensibilisation des citoyens et des élus aux questions liées à la faim dans le monde et au mode de production agricole afin que les décisions justes et durables puissent être prises dans l’intérêt commun des populations du Sud ou du Nord.

Ils demandent notamment de placer le concept de Souveraineté Alimentaire (défini en 1996 par l’organisation internationale paysanne Via Campésina) au centre des mécanismes et décisions des Etats et des instances supranationales.

C’est un débat passionnant dont la dimension internationale vient évidemment percuter nos pratiques nationales. Il ne trouvera son aboutissement que si nous parvenons à réviser sérieusement les règles de la PAC et de l’OMC. Une perspective que seule la victoire de François Hollande pourrait ouvrir.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>