La ville de Quimper avait pris l’heureuse initiative de réunir dans l’atrium de la médiathèque, une dizaine d’associations engagées dans les différentes formes d’autisme.
Le but était évidemment de faire connaître les multiples aspects de ce trouble envahissant du comportement et de montrer l’ensemble des méthodes de prise en charge qui existent aujourd’hui.
J’ai ainsi pu rencontrer, toujours trop brièvement, Pas à Pas Finistère, Autisme Cornouaille
Pour Loïg, Asperanza, Lud’autisme, Sesame Autisme Bretagne Ouest, l’ADAPEI, l’E.P.S.M Gourmelen et le Centre de ressources Autisme de Bretagne. Nul doute d’ailleurs que leur présence ensemble dans un même lieu fut pour ces militants associatifs une belle occasion de mieux de connaître et – qui sait – de pouvoir bâtir des projets communs ?
Faute d’un chiffrage précis, un enfant sur 150 naîtrait autiste dans notre pays selon des estimations. Alors que l’autisme a été déclaré grande cause nationale 2012 après un long combat des associations de familles auprès des pouvoirs publics, les parents rencontrés évoquent toujours l’incompréhension autour de ce trouble et les manques de moyens.
C’est une très belle initiative de pouvoir réunir toutes ces AS en un même lieu le même jour. C’est un levier pour le travail en commun et la force de la pluridisciplinarité. Il est tout de même à constater que toutes ces AS ne sont pas en accord avec les fondamentaux de l’autisme et donc le postulat de départ de cette maladie… Quand par ailleurs d’autres la qualifie de handicap…C’est dire la différence de langage.
Loin de moi l’idée de stigmatiser et de creuser les écarts de jugement…Mais simplement dire que certaines AS disqualifient trop souvent les professionnels qui oeuvrent au quotidien pour les personnes autistes : personnels soignants, médecins, psys, éducateurs, kinés …
Et cette disqualification , parfois reprise en coeur par des parents malheureux dans leur souffrance, n’est pas à verser à leur avantage. Par ailleurs, certaines initiatives subventionnées par les pouvoirs publics laissent rêveur sur la notion même d’intérêt général.
Bravo pour cette journée de travail !