Nicolas Sarkozy n’a plus qu’un espoir dans ce premier tour : arriver en tête pour faire croire que le 23 avril, une nouvelle élection commence.
Que tous ses précédents paris aient été perdus, peu importe, il pense encore pouvoir faire croire qu’il peut gagner parce qu’il sortira premier au soir du 22 avril. Alors il faut déjouer ce calcul symbolique et politique..
Il nous faut donc lutter contre le risque de dispersion, de division, de fragmentation. Dans le passé, il est arrivé que les électeurs qui plutôt que de faire simple aient fait compliqué et que plutôt que d’aller vers le candidat qui devait être l’instrument du changement, ils se soient laissés aller à voter pour d’autres.
Parce que chaque vote est utile, il faut qu’il porte la victoire. Dimanche prochain, ce n’est pas une préférence qu’il faut marquer, ce n’est pas un signal qu’il faut envoyer, c’est le succès final qu’il faut commencer à construire.
Dès lors, le message est simple : ceux qui veulent l’alternance doivent voter pour l’alternance dès le premier tour. Parce qu’il ne faut pas donner au candidat sortant la moindre chance de bâtir un nouveau mensonge.
Dimanche, donnons à Nicolas Sarkozy la baffe qu’il mérite pour avoir mis la France dans l’état calamiteux ou elle est !
Le vote doit être fort, massif, sans ambiguïté !
Pas de problème, Monsieur, mais ma voix sera pour Marine.