La tentation de l’extrême

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Un sondage réalisé par CSA et publié hier soir indique que le candidat sortant serait en recul sévère au profit de l’extrême-droite. Ce n’est pas une bonne nouvelle.

Certes, la campagne très droitière menée par Nicolas Sarkozy permet ces transferts. Même hier à Morlaix, en plein territoire léonard, cette « terre des prêtres » travaillée par l’humanisme chrétien, il n’a eu de cesse que de rechercher des boucs émissaires, de stigmatiser l’autre, de promettre des frontières, d’exalter le repli.

Mais que des électeurs, y compris dans la jeunesse, parce qu’ils ne croient pas plus en grand chose, parce que leur quotidien paraît sans horizon, s’égarent en envisageant de voter pour le FN est une perspective très sombre.

Evidemment, cette tentation n’est pas un vote de conviction, en tout cas pas pour tous ceux qui indiquent actuellement cette préférence. C’est plus sûrement une expression de colère, de rejet, une facilité en désignant un ennemi. Il est donc possible de lutter contre ce choix.

L’un des chemins est de réhabiliter la parole publique, de lui redonner la crédibilité qu’elle mérite. C’est le chemin proposé par François Hollande qui a pris l’initiative de détailler ce que sera concrètement la première année de son mandat. Chacun ainsi pourra juger sur pièce dès la 2nd quinzaine du mois de mai.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>