Pas une nouvelle élection, mais la suite d’un élan

Publié dans Articles | Un commentaire

3000 personnes ont bravé les éléments cet après midi pour saluer François Hollande et lui témoigner de leur confiance à l’issue d’un 1er tour victorieux.

Pour tous en effet, sur le plan national, les clignotants sont au vert. Qu’on en juge :

1 - F. Hollande est en tête et son score est le plus élevé obtenu par un candidat socialiste dans l’histoire de la Vème République – à l’exception de 1988, année de réélection pour F. Mitterrand.

2 - A l’inverse, la sanction est sans appel pour N. Sarkozy : 1 électeur sur 5 seulement a approuvé sa politique et son bilan

3 - Pour la première fois dans l’histoire de l’élection présidentielle, un candidat sortant n’arrive pas en tête au premier tour.

4 - Autre fait marquant : le total de la droite parlementaire est historiquement bas.

François Hollande a donc très largement rassemblé les électeurs qui attendent le changement à gauche alors que M. Sarkozy a subi un désaveu massif et clair. C’est à la fois un vote d’adhésion à François Hollande et à son projet – ce dont témoigne la faible dispersion des voix de gauche – et un vote sanction pour le candidat sortant.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pas une nouvelle élection, mais la suite d’un élan

  1. pierre dit :

    la photo est-elle prémonitoire ? ce serait une bonne idée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>