Cérémonie patriotique ce matin sur les allées de Locmaria pour commémorer le 67ème anniversaire de la victoire remportée par les armées françaises et alliées sur la barbarie nazie.
Ce 8 mai 1945 marqua la fin de ce temps de la crainte, l’aboutissement de ce temps de l’espoir, la Victoire. Elle fut en France le fruit de l’effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais désespéré.
je ne dirais jamais avec assez de force le sens de l’abnégation de ces femmes et de ces hommes. Ceux qui, du jour au lendemain, décidèrent de renoncer à ce qui fait le sel de l’existence : voir sa famille, passer du temps avec des amis, exercer sans crainte une profession…
Il faut dire encore et toujours combien nous leur sommes redevables. Eux qui, réunis au sein du Conseil national de la résistance, octroyèrent en 1944 à la République renaissante un programme de refondation ambitieux marqué notamment par le vote des femmes, la création de la sécurité sociale et de la retraite par répartition.
Et je n’oublie pas, suprême remerciement, que ces mêmes hommes et ces mêmes femmes, ont su ensuite dépasser leurs rancoeurs pour s’engager sur la voie de la construction d’une Europe de paix, de sécurité et de progrès. 67 ans après, il nous revient de rendre un peu plus vivant ce grand dessein d’un continent réconcilié avec lui-même.