Je suis régulièrement interpellé par des citoyens qui seront absents au moment des élections législatives les 10 et 17 juin et qui souhaitent voter par procuration.
Peut-être est-il donc utile de rappeler qu’une simple attestation sur l’honneur suffit pour attester du motif qui vous empêche de voter que ce soit vos vacances, vos obligations professionnelles ou formation, de votre état de santé ou de votre inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle où vous résidez.
Une fois rédigé ce document, vous pouvez vous présenter soit au commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie au tribunal d’instance qui est à Créach Gwen (c’est souvent le meilleur endroit car l’adresse est méconnue…). Il vous suffira alors de donnez votre procuration à la personne de votre choix remplissant les conditions suivantes : être inscrite obligatoirement sur les listes électorales de votre commune (pas forcément le même bureau) et n’avoir une seule procuration.
Précisons enfin que vous devez vous munir de votre pièce d’identité ainsi que des nom, prénom, date de naissance et adresse de la personne à qui vous donnez votre procuration. Et si vous ne connaissez personne pour porter votre procuration, n’hésitez pas à me contacter [email protected]