J-F. Copé a fait de la brutalité et de la simplification caricaturale sa marque de fabrique. Hier encore, il nous en a donné une belle démonstration.
Commentant l’annonce du remplacement des directeurs de la police nationale et du renseignement intérieur, il a tout simplement estimé que « leur honneur [a été] piétiné par le nouveau président de la République et le nouveau gouvernement socialiste » alors qu’ils « ont fait honneur à l’Etat et à son administration » et a finement conclu que « la chasse aux sorcières [était] engagée« .
Je n’arrive pas à retrouver sa déclaration lorsqu’en 2002, le DGPN et le Préfet de police de Paris avaient été – avant toutes autres – les deux premières nominations effectuées par le conseil des ministres du 25 mai 2002, le DGGN suivant un peu plus tard (novembre 2004). Et j’imagine que s’il avait été en situation de le faire en mars 1986, il se serait élevé avec la même force quand pratiquement tous les directeurs et chefs de services – sauf le DGPN – avaient été changés dans les 15 jours qui suivirent l’arrivée par le nouveau ministre de l’Intérieur Charles Pasqua…
En réalité, le remplacement des plus hauts fonctionnaires de la police nationale est une pratique… normale. Elle ne surprend personne tant les dix dernières années furent marquées par une gestion trop politisée – pour ne pas dire clanique – de la police au point d’avoir conduit les policiers au découragement.
Il faut souhaiter que le nouveau ministre puisse tourner le dos à cette dérive. La police n’est pas un pouvoir mais un service. Les forces de sécurité ne sont pas un simple appendice de l’appareil gouvernemental mais d’abord et fondamentalement un outil au bénéfice de la nation, c’est-à-dire de l’ensemble des citoyens.
Je note à votre analyse historique que c’est *habituel*, je n’en déduit pas que c’est *normal*.
En revanche je pense que vu la façon dont les sortants ont été choisis et se sont comportés, le changement est *indispensable*.
Quant à l’expression « chasse aux sorcières », il faut reconnaître que pour le coup elle me plaît, les 3 têtes qui tombent méritent effectivement l’appellation « sorcière »…
Bonsoir -Que pensez vous du billet d’excuses que les Policiers et Gendarmes seront contraints de délivrer à ceux qui font l’objet d’un contrôle d’identité. Il faudrait aussi étendre cette mesure aux contrôleurs du fisc, de la SNCF et des transports en communs. Mr.VALS se ravisera, je l’espère. Avec l’établissement des procurations de votes, ont passe son temps à noircir du papier.
en sarkozie , la Police a eu tendance à se prendre pour des shérifs et pas étonnant avec cette ambiance que les gens voient la police comme dangereux au service d’une élite au pouvoir et non au service du Peuple !la réaction de certains policiers est normale dans le cadre d’une sarkozie mais pas normale si au service du Peuple .
JF Coppé est toujours aussi odieux !