Comme tous les adhérents du PS, j’ai reçu le texte des 19 « contributions générales » déposées dans le cadre de la préparation du congrès du PS qui se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochain à Toulouse.
La contribution nationale thématique que j’ai signé avec plusieurs secrétaires fédéraux, de nombreux secrétaires de section et de membres du Conseil fédéral n’y figure évidemment pas. Notre démarche est clairement finistérienne et si nous l’avons déposée au conseil national de juillet, c’était uniquement pour permettre sa connaissance durant l’été.
Un site a d’ailleurs été ouvert pour engager le débat et notre texte rassemble pour l’heure plus d’une centaine de militants socialistes. Vous pouvez continuer à nous rejoindre…
Dans les 19 textes nationaux, j’en ai repéré 8 qui rassemblent des signatures de notre département.
Celle qui, sans surprise, est la plus massivement appuyée s’intitule « Réussir le changement » dont les auteurs sont Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault. On y retrouve Patricia Adam, Maryvonne Blondin, Marc Coatanéa, François Cuillandre, Richard Ferrand, Jean Luc Fichet, Chantal Guittet, Marylise Lebranchu, Annick Le Loch, François Marc, Bernard Poignant et votre serviteur.
Vient ensuite, celle déposée au nom du courant « Un monde d’avance » et intitulée « Réaliser le changement« . Si la seule signature nationale publiée est celle de Laurent Cavaloc en sa qualité de « mandataire fédéral », le site recense 20 finistériens dont nombre de jeunes militants : Mélanie Thomin, François-Marie Cailleau, Maxime Christien, Sylvain Dubreuil, Paul Méhu et une conseillère régionale Sylvaine Vulpiani.
On peut aussi découvrir la contribution du « Pôle Ecologique du PS » baptisée « Du bleu au ciel » et signée de Jean-Luc Tanguy.
Des militants qui avaient pu soutenir la candidature aux primaires d’Arnaud Montebourg se retrouvent pour l’essentiel dans une contribution intitulée « De la rénovation à l’innovation« . Dans le département, Michel Loussouarn et Hergé Guihard en sont les signataires.
D’autres qui étaient des soutiens de Ségolène Royal ont aussi rédigé un texte « La contribution citoyenne« . On y retrouve ainsi les noms de Louis Basset, Yves Briand, Denis Cadec, Elisabeth Pellicot, Eddy Poënot, Gabriel Steffe, Christian Thomasson.
Comme à chaque congrès maintenant, le mouvement « Utopia » a déposé un texte « Socialistes, écologistes et altermondialistes » dont les signataires sont Michel Jézéquel et Marie Catherine Lecocq.
Un groupe de jeunes militants dont beaucoup venaient de « Socialisme et Démocratie » s’est retrouvé pour rédiger une contribution « Dépasser nos frontières« . Elle est signée par Karim Ghachem, Eric Guéguen, Jérôme Le Bigaut, Annick Lhomme, Paul Postic.
Enfin, dernier texte qui a obtenu un soutien finistérien, celui de Paul Kersalé est intitulé « La contribution du Grand Projet Socialiste : une orientation pour le changement« .
Tous ces textes sont rassemblés dans un copieux document de 251 pages soumis à la lecture et aux éventuels échanges. On ne peut évidemment que regretter que le calendrier du PS rende un peu compliquées les réunions de section qui auraient permis des premiers échanges sur les très nombreuses et souvent intéressantes propositions qui émaillent ces contributions.
En effet, très rapidement, s’approche la 2nd étape : le 12 septembre seront déposées les motions qui devront être débattues puis seront soumises au vote des adhérents le jeudi 11 octobre.
D’ici là, bon débat.
A vous lire, je me félicite de n’être que simple sympathisant du PS car être militant (consciencieux) nécessite un travail de titan! je doute qu’à l’UMP, les militants doivent ingurgiter 251 pages avant d’élire leur chef! Deux cultures très différentes!
c’est vrai, le PS ne peut pas prendre de décision, sans la mise en oeuvre préalable de commissions, d’études, d’évalutations…
Prendre les autres pour des incultes, est effectivement une culture différente.
Travailler les sujets dans toutes leurs composantes après avoir écouté tous les acteurs est en effet une méthode de travail qui permet d’approfondir tous les sujets. C est sans doute le seul moyen de rendre la décision la plus équilibrée possible et ainsi de mener une action politique entière.
Je connais pas mal d adhérents UMP qui envient nos méthodes, y compris en ce qui concerne les désignations internes, qui permettent la légitimité. Ce n est pas la droite qui veut se doter elle aussi de primaires citoyennes pour la désignation à la présidentielle ??
Bref, je comprends qu’un parti moderne sucite de si nombreuses jalousies..
Bonjour Jean-Jacques,
Aîe…repéré dans les contributions. Je voudrais tout de même préciser qu’en apportant mon soutien à la contribution citoyenne,je n’avais nullement connaissance que cela relevait d’une initiative de desir d’avenir du Blayais. Dans mon esprit, cette contribution relevait du domaine d’une contribution nationale thématique, autant dire qu’à réception du livret contributions générales, j’ai été quelque peu surpris. Sur ce, par honnêteté morale,je renierai pas mon soutien à cette contribution citoyenne devenu générale comme je renierai pas mon soutien passée à Ségolène Royal lors du congrès de Reims en 2007. J’espère simplement que dans les débats s’engageant jusqu’au congrès de Toulouse, le PS abordera toutes les préoccupations des militants dans la sérénité et dégagera une ligne de synthèse politique fiable, cohérente prenant en compte toutes ces préoccupations.
amicalement
Une autre contribution thématique éminemment finistérienne dans son écriture et aussi ses points de vue décentralisateurs.
http://www.parti-socialiste.fr/congres/contribution/thematique/pour-une-decentralisation-avec-du-souffle