La réunion de la Commission s’est terminée dans le courant de la nuit vers 1 h 30. Nous avons adopté l’article 1 du projet de loi sur le « mariage pour tous« .
Les travaux ont débuté à 16 h 30 pour être suspendus à 20 h avant de reprendre à 21 h 45 et se terminer donc 3 h 45 plus tard.
Plus de six heures d’échanges durant lesquelles, j’ai compté plus de 60 interventions de parlementaires. Cela ne veut d’ailleurs pas dire de « 60 parlementaires différents » ! En effet, en dépit de la présence très nombreuse de députés UMP, seuls 5 ou 6 d’entre eux interviennent. Les autres témoignent simplement par leur présence de leur intérêt aux travaux de la Commission des lois. Intérêt dont je les ai évidemment remercié.
Depuis que je la préside, cette commission n’avait pas connu un tel afflux. Prévoyant un tel enthousiasme, j’avais demandé de pouvoir utiliser la salle Lamartine, qui est située dans un immeuble annexe du Palais Bourbon mais qui présente un double intérêt : d’abord pouvoir accueillir plus de 100 députés dans des conditions de travail parfaites et ensuite être équipée de tous les moyens de communication télévisuelle qui permettent ainsi la retransmission des débats sur le site internet de l’Assemblée.
Durant tout ce temps, nous n’avons étudié qu’une vingtaine d’amendements sur les 570 déposés et n’avons simplement voté que l’art. 1. On ne pourra pas me reprocher de ne pas se laisser installer la confrontation !