Je pars ce matin en Guyane pour un déplacement de quelques jours avec Manuel Valls.
Le programme prévoit la rencontre avec les policiers nationaux et municipaux qui travaillent dans la Zone de Sécurité Prioritaire de Cayenne et notamment le secteur « Mango« . Ensuite, nous irons à Kourou, pour un échange avec les habitants d’un quartier ainsi que les gendarmes mobiles qui y sont en ce moment basés.
Le lendemain, nous décollerons pour St Laurent du Maroni afin de rencontrer les policiers de la Police aux Frontières afin d’évoquer leur mission de lutte contre l’immigration irrégulière. Puis ce sera « Pé de Cajou » sur la commune de Maripa-Soula qui fut un site clandestin d’orpaillage occupé par des bandes de « garimpeiros« .
Samedi, nous serons d’abord sur la « piste tarzan » dans la ville de Remire-Montjoly avant de rejoindre Georges de l’Oyapock en avion pour une visite d’un poste frontalier avant de revenir à la brigade de gendarmerie de Camopi, puis un passage au camp du 3ème Régiment Etranger d’Infanterie, régiment le plus décoré de la Légion Etrangère situé à Kourou.
Retour prévu dimanche matin vers 7 h après un voyage de 9 h d’avion.
avec Manuels Valls ? ça lui fera du bien de changer d’air car après ces déclarations sur les ouvriers en colère , c’est navrant , ça se voit qu’il n’a bossé que dans un bureau !
il est plus conciliant avec les crs qui n’ont pas agi contre les paysans pour empêcher le chaos à Quimper !