L’ambition gouvernementale est de pouvoir signer en Cornouaille 198 contrats d’avenir en 2013. Et nous venons d’avoir un premier état des lieux des dynamiques engagées pour atteindre cet objectif.
Pour le moment, 59 de ces contrats ont été signés depuis le début de l’année, dont 11 dans les services municipaux de Quimper. Le mouvement s’amorce donc. Sans doute d’ailleurs avec un peu plus de lenteur que nous ne l’espérions.
Il est vrai que les critères sont précis (taux de chômage des jeunes, importance des zones urbaines sensibles, niveau de qualification, etc..) et que paradoxalement le Finistère peut apparaître mieux armé que d’autres départements, ce qui restreint la faculté de ses habitants à remplir les conditions.
Il se peut aussi que des jeunes concernés ( avoir entre 16 et 25 ans au moment de la signature du contrat [jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés], ne détenir aucun diplôme, ou être titulaire d’un CAP/BEP et avez été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois,… ) ignorent encore le dispositif. Un site est pourtant ouvert.
Il faut donc poursuivre la diffusion des informations. Pour le moment, 195 intentions se sont manifestées et 123 offres ont été formulées essentiellement par les collectivités. Ainsi le conseil général envisage de signer 70 contrats.