L’Assemblée a suspendu hier soir ses travaux sur l’ANI et les reprendra demain lundi.
Elle a néanmoins eu l’occasion de débattre sur un point souligné par le courtier en assurance Jacques Verlingue qui s’inquiétait pour l’impact d’une disposition du texte sur l’emploi dans sa société.
J’ai été sensible à sa démarche de volonté de transparence dans le choix des organismes qui seront retenus par les branches professionnelles pour la couverture de la complémentaire maladie. Le projet de loi semblant prévoir une clause de désignation qui pourrait entraîner des situations de monopole, j’ai alerté le gouvernement d’autant que les mutuelles relayaient aussi cette inquiétude.
Michel Sapin a ainsi pu préciser que si non seulement la transparence mais aussi la concurrence permettront à nombre d’organismes d’accéder évidemment à ce marché, il n’est pas question de laisser telle ou telle catégorie devenir en quelque sorte « propriétaire » de ce marché.
Ainsi, comme il est prévu dans le texte que cela se fasse par décret, le ministre veillera donc à mettre en place une procédure d’appel d’offres parfaitement transparente respectant intégralement l’avis du Conseil de la concurrence.
C’est donc une bonne nouvelle d’autant qu’en matière de transparence, Michel Sapin a fait ses preuves puisqu’il est déjà l’auteur d’une loi – votée en 1993 – qui a imposé le principe de la concurrence et de la transparence dans des secteurs où il n’y en avait pas du tout !
on se voile la face,le compte n’y est pas et vous le savez bien…
je n’entrerais pas dans les détails d’un texte qui renferme toute l’allégeance aux marchés que les travailleurs subissent depuis trop d’années.
Mais le symbole de Combrexelle laissé à la tête d’une inspection du travail qui subit depuis 15 ans les détricotages programmés à travers cet homme par une caste aux services de leurs propres intèrêts me terrifie.
Nous sommes dans des logiques de collaboration qui nous amène à des temps de triste mémoire ceci ne peut engendrer que sang et larmes JJ.Sortons nous du piège qu’ils nous tendent simplement parce que celà le « vaut bien ».
Ne nous trompons pas de combat c’est le travail qu’ »il nous faut réhabiliter,mais un travail qui émancipe pas celui qui contraint et précarise.Sortons ensemble de ces orientations libérales redonnons du sens à nos engagements républicains patriotiques pour la liberté,l’égalité et la fraternité….Tous ensembles pour le bien de l’humanité,et tu es un humanitaire….Mais je m’enflamme bien à toi Paulo