Deux succés enregistrés

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

A l’occasion du débat à l’Assemblée nationale sur la mise en œuvre de l’écotaxe et de ses répercussions, les 21 députés socialistes bretons se sont mobilisés afin d’amender le texte présenté par le gouvernement.

Un premier amendement visant à obtenir l’exonération du dispositif écotaxe des véhicules assurant la collecte de lait a été présenté. Cosigné par l’ensemble des députés socialistes bretons et des élus d’autres régions, cet amendement a suscité la bienveillance du gouvernement qui s’en est remis à la sagesse de l’Assemblée nationale.

Le vote positif a été acquis par 86 votes contre deux.

Un second amendement, toujours cosigné par l’ensemble des collègues socialistes bretons, visant à porter de 40 à 50% la minoration de l’écotaxe pour la région Bretagne et de 25 à 30% pour les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées a été présenté.

L’enjeu était là de faire reconnaître les coûts de transport propres à la périphéricité des régions concernées. Après de nombreux échanges, le gouvernement s’en est une nouvelle fois remis à la sagesse de l’Assemblée nationale, laquelle a de nouveau fait droit à cet amendement.

Evidemment, les députés socialistes bretons, unis et mobilisés, se félicitent de cet aboutissement. Cela n’aurait pu se faire sans la compréhension du ministre Frédéric Cuvillier avec lequel nous avons travaillé de manière approfondie avant le débat. Ce progrès respecte à la fois l’impératif européen de mise en œuvre de l’écotaxe et la juste prise en compte des enjeux agricoles et territoriaux.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>