Il y a quelques jours, le 23 avril pour être précis, Le Monde publiait un article dans lequel il indiquait que le ministre de l’Intérieur allait le 7 mai prochain présenter ses orientations en matière de renseignement.
Puis ce fut Marianne qui dans un écho confirmait que la décision de Manuel Valls allait être connue avant que le travail que je conduis au sein de la Commission des lois ne soit publié.
Ces informations viennent d’être infirmées par l’annonce du report sine die de la réunion sur l’avenir de la Sous-Direction de l’Information Générale (SDIG). Je n’en connais pas les raisons mais elles me permettront de pouvoir présenter, en compagnie de mon co-rapporteur le député UMP Patrice Verchère, à la commission des lois lors de la semaine de reprise des travaux parlementaires le rapport de la mission d’évaluation du cadre juridique applicable aux services de renseignements.
Peut on croire que le parent pauvre du renseignement (pardon de l’information) va avoir un statut enfin acceptable?
Rien n’est moins sûr…
…Re-pardon, du « renseignement de proximité » !
bien évidemment…non !!!!
Tout ça ne fait pas très sérieux…Comment la « grand messe » parisienne destinée aux chefs SDIG à pu être programmée avant même les conclusions du rapport parlementaire, et surtout que vous ne sachiez pourquoi M.URVOAS. Cela n’augure rien de bon pour notre devenir…
Merci M.le député
Excellent rapport !
Mais maintenant, on fait quoi?
Bien heureusement la proposition commune du DGPN et du DGGN sur les SDIG a été abandonnée, mais quid du devenir des SDIG?
Côté administration, c’est l’immobilisme et le silence total !