La semaine fut largement consacrée à la préparation des deux rapports sur les deux projets de loi « relatifs à la transparence de la vie publique« .
J’ai en effet été désigné dans cette fonction lors d’une récente commission des Lois. Les textes viendront en discussion dans un premier temps mardi prochain, le 4 et le lendemain le 5 juin, puis dans un second temps dans l’hémicycle en séance publique le 17 juin.
L’ambition est connue : rénover le cadre de la lutte contre les conflits d’intérêts dans la vie publique. Ainsi le gouvernement propose une véritable refonte, avec l’objectif de placer notre pays au rang des démocraties les plus avancées en matière de prévention des conflits d’intérêts, et d’utiliser le principe de transparence au service de cet objectif. Il s’inscrit donc au cœur de l’engagement du Président de la République de promouvoir une République exemplaire et de rénovation de la vie publique.
J’ai commencé mes auditions jeudi de la semaine passée et je les ai poursuivies mardi dernier. Ainsi j’ai reçu le président du conseil national des barreaux, l’association Transparence International, le président de la commission de transparence de la vie publique, l’association Anticor et la déontologue de l’Assemblée.
Le week-end va maintenant être consacré à la rédaction des amendements pour parfaire le texte gouvernemental notamment en rendant plus précises plusieurs dispositions.
Allez faire un tour sur les sites de presse et lisez les commentaires sur cette parodie de loi que vous allez votez à l’assemblée. Peut-être vous rendrez-vous compte enfin que vous ne pouvez plus jouer le statu quo. Il faut bouger, renoncer vous aussi à votre confort et à vos avantages, Messieurs les députés. Bientôt il sera trop tard pour vous rendre compte que vous faites gentillement mais durablement le lit des extrêmes.