Je viens de lire un articulet me concernant en page 4 du JDD de ce jour et je me dois de le rectifier car il relate de manière erronée l’entretien que j’ai récemment eu avec Nicolas Sarkozy.
Nommé rapporteur du projet de loi déposé par le gouvernement le 14 mars dernier et qui vise à faire évoluer la composition du Conseil Constitutionnel, il m’a semblé autant logique qu’utile de pouvoir rencontrer les anciens Présidents de la République pour connaître leur point de vue.
J’ai donc été reçu le 16 mai par Valéry Giscard d’Estaing et le 21 mai par Nicolas Sarkozy. L’entretien fut parfaitement courtois et ce dernier n’a jamais prononcé les paroles que le JDD lui prête.
Ainsi, il ne m’a jamais fait de « confidences sur Carla et sa fille« . Je ne vois d’ailleurs pas en quoi cela aurait trouvé sa place dans une discussion sur le Conseil Constitutionnel.
Il ne m’a pas plus répondu « qu’est ce que vous voulez que cela me fasse [de ne plus siéger au conseil], j’irai faire des conférences« . S’il est vrai que l’ancien Président de la République donne des conférences, il n’a jamais opposé cette activité à celle de membre du Conseil. J’en ai à l’inverse retiré la conviction que l’ancien Président de la République était attaché au maintien des anciens chefs de l’Etat au sein du Conseil Constitutionnel.
Enfin, il ne m’a jamais dit « prenez des chocolats, c’est les Français qui paient« . Une telle tournure de phrase présente inutilement Nicolas Sarkozy comme un provocateur, à rebours de la réalité de ce rendez vous. S’il est vrai qu’il m’a offert des chocolats, il s’est juste contenté de me préciser que ceux-là provenaient de cadeaux qu’il venait de recevoir.
Ce démenti pourra surprendre car il porte sur des détails somme toute dérisoires. Mais justement. Parce que la moindre information est aujourd’hui reprise, déformée et répétée, il m’a semblé logique de la rectifier. J’ai suffisamment de reproches à faire à Nicolas Sarkozy pour ne pas valider quelques lignes qui pourraient le présenter différemment de ce qu’il m’est apparu.
Monsieur le rapporteur,
Permettez moi de m’étonner que le journaliste bernard bisson du jdd signant l’article de 8 lignes et vous citant entre guillemets…ne rapporte que des propos faux!..???
Au nom de l’information juste et vérifiée , vous vous devez de faire rectifier dans le prochain jdd..
A vous lire dans le prochain jdd pour un articulet de rectifications++
Salutations citoyennes pour une république juste et bien informée!
Cher Monsieur Urvoas,
Bien que n’étant pas du même bord, je salue votre probité en publiant un tel démenti car j’avais moi-même bondi en lisant l’article du JDD.
Comme le commentateur précédent de blog, je n’attends bien sûr plus qu’un officiel démenti de votre part dans ce même journal au titre du droit de réponse, et de la part de ce même journal bien sûr une véritable enquête concernant le journaliste Bernard Bisson au titre d’un mensonge manifestement éhonté qui trahit son métier de journaliste. Manifestement quand un journaliste met en évidence un ‘Mur des Cons’, il est suspendu, mais par contre quand il déforme aussi honteusement un ancien Président, cela ne pose pas de problème à personne alors que c’est un acte délictueux …
Je suis inquiet pour la liberté autant que la clarté de pensée en France …
Cordialement.
Je remercie Monsieur Jean Jacques
Bravo a Monsieur URVOAS d’avoir rectifier les mensonges de JDD ce journaliste devrait ne plus avoir le droit d’écrire des articles sur la politique.
je suis d’accord avec un précédent commentaire. ce démenti mérite un droit de réponse dans les colonnes du jdd. pourquoi sur un sujet aussi important qu’est la réforme de la composition du conseil constitutionnel, le journaliste a préféré s’attarder sur des éléments hors contexte, étrangers du but de l’entretien pour lequel il a lieu ? Comment peut-on faire confiance à la presse par la suite? est-elle crédible ?
bravo pour votre démenti
Bonjour
ce qui me fait sourire c’est cette phrase de vous
J’en ai à l’inverse retiré la conviction que l’ancien Président de la République était attaché au maintien des anciens chefs de l’Etat au sein du Conseil Constitutionnel.
je trouve cela scandaleux qu’on paie tous les frais de ces 3 chefs d’états et en plus il se fait payer par des banquiers pour des conférences, on lui paie 10 garde du corps il coûte 1 million par année , on se moque de qui !
le chocolat il a bien mentionné qu’il a eu en cadeau donc il ne l’a pas payé
Vous confondez deux choses :
le rôle d’un ex chef de l’état au profit de la nation, et que ça plaise ou non, tous les anciens chefs de l’état et les futurs anciens (nous aurons des Présidents qui vivront plus longtemps qu’autrefois) restent associés à la réflexion sur l’évolution de l’état, et c’est bien ainsi.
Le fait que Nicolas Sarkozy donne des conférences ne regarde personne.On peut apprécier mais de quel droit limiter l’exercice d’une activité ou d’un métier au motif qu’on a été ministre ou président.
En ce qui concerne les frais de gardes du corps, nous avons payé pour l’éducation de la fille de Mitterrand et continuons de payer pour les âneries de la politique africaine de Mitterrand, bien plus que le million de NS.
Et il reçoit des cadeaux, vous jamais ? pour un anniversaire, une fête, une visite ? quelle triste vie.
Il faudrait réformer le conseil constitutionnel. Depuis les réformes précédentes, les anciens présidents y ont un rôle trop « politique ». Ils n’y ont donc plus leur place.
En somme, JJU rencontre Nicolas et se retrouve chocolat dans le JDD.
J’ai bon ?
n’oubliez pas l annif de l’election de notre député prefere : http://jmtanguy.parti-socialiste.fr/2013/06/17/17-juin-quand-tu-nous-tiens/
Bravo à J.J pour cette mise au point qui prouve bien son indépendance et sa volonté de faire avancer les choses dans la clarté.
Il semble que beaucoup de citoyens ne sont pas attachés à la présence d’anciens présidents au Conseil Constitutionnel, alors pourquoi leur demander leur avis quant à l’intérêt de leur présence là?
Il ne faut pas faire écrire les lois par ceux qui devraient les craindre.
Et vive l’assemblée constituante tirée au sort parmi les citoyens !