Le journal officiel a publié le 14 juin dernier le décret convoquant le Parlement en session extraordinaire.
L’ordre du jour est particulièrement chargé puisque le gouvernement a fait figurer sur le décret 25 projets de loi, 9 propositions de loi, 8 traités internationaux et 2 débats… Vous pouvez en consulter la liste ici.
Si personne, et en tout cas pas l’auteur de ces lignes, ne pense à contester la prérogative gouvernementale de convocation, il reste que le volume surprend. Il a d’ailleurs fait débat lors d’une récente réunion de la commission des Lois.
Cela m’a conduit à saisir le président de l’Assemblée ainsi que le ministre des relations avec le parlement. Vous pouvez consulter la lettre en cliquant ici.
Sur le fond, je ne vois pas qui serait le bénéficiaire d’une telle frénésie. Je l’ai souvent rappelé lors de la précédente législature et je le ferai durant l’actuelle : le parlement n’est pas un mal nécessaire ! Sa fonction est de construire des normes et pour cela, il lui faut du temps.
Je connais les exigences de la communication politique tout autant que les attentes de la population mais ce n’est pas en contraignant les députés à l’abattage législatif que naîtront des lois justes et parfaites !
j’ai vu le reporte Off sur France 4 sur l’Assemblée et c’est assez dingue. Personne ne compte faire un peu le ménage sur les coutumes dignes de Louis XIV ? Ca fait pitié de voir la République vivre ainsi.