Légion étrangère : un cliché contestable

Publié dans Articles | 103 commentaires

Rapportant la victoire d’un militaire du 1er régiment étranger dans le « Pancrace Fighting Championship 5 », le site Internet la Légion Etrangère illustre l’article d’une photographie du vainqueur sur le ring, gants aux poings.

Si l’engagement dudit militaire dans ce tournoi sportif mérite d’être salué, puisque les gains financiers qu’il en retire sont intégralement reversés pour les soldats français blessés en opération, le cliché retenu est en revanche très contestable.

En effet, le légionnaire en question arbore sur son flanc un tatouage représentant une croix celtique. Celle-ci, notamment sous sa forme « écourtée » (c’est-à-dire avec une partie basse supprimée ce qui lui permet de tenir dans un carré) qui la différencie du symbole du christianisme éponyme que l’on peut trouver en Irlande, en Grande Bretagne ou parfois en Bretagne), est aussi et surtout le signe distinctif que choisissent des mouvements de l’extrême-droite.

Or sur cette page d’un site officiel du ministère de la Défense, la croix celtique voisine avec la devise républicaine « Liberté-Égalité-Fraternité » et le profil de Marianne.

On peut s’interroger sur le choix de la photo puisque le site met à disposition dans sa photothèque d’autres clichés qui auraient permis de présenter un « sportif », et non un « militant », ou du moins supposé tel.

Sachant que la Légion étrangère bénéficie d’une notoriété mondiale, cette page très équivoque est vue par de très nombreux internautes. Il risque par conséquent de drainer vers cette institution des individus qui confondront le service armé sous le drapeau tricolore, et une croisade idéologique d’une toute autre nature.

La présence de cette photo, sur un site officiel, prend le contre-pied du message de fermeté à l’encontre des groupuscules de l’extrême-droite, que le gouvernement a envoyé suite au décès de Clément Méric.

NB : Le 8 août, le site internet de la Légion a modifié les photos… Mais cela n’empêche pas les commentaires de s’empiler. Il est vrai qu’ils viennent pour l’essentiel via des sites d’extrême-droite comme « Jeune Nation » ou « France éternelle » qui les incitent à intervenir :-) Il m’a semblé à tous points édifiant de les laisser… Chacun pourra ainsi juger des arguments.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

103 réponses à Légion étrangère : un cliché contestable

  1. Ping : Légion étrangère : un cliché contestable | Armée Média

  2. GGRD dit :

    J’adhère tout à fait à votre réflexion concernant des « signes distinctifs » arborés par quelques militaires et évidemment assimilables aux idées d’extrème-droite. Juste une remarque : la « croix celtique » de l’extrème-droite aux deux branches de longueurs égales est une transformation de la croix celte du christianisme primitif d’Irlande, croix chrétienne, à la branche verticale plus longue que l’horizontale, avec, elle aussi, un cercle en son coeur. La « croix celtique » de la photographie n’est donc pas le « symbole du christianisme éponyme » mais sa transformation et sa récupération pour des idées douteuses. Bien à vous, Monsieur le Député.

    • MAZOYER dit :

      Je n’ai jamais éprouvé une telle répugnance envers un humain,monsieur.
      Vos raccourcis,votre rejet caractérisé de l’Armée dans son ensemble m’évoquent les heures sombres de notre histoire quand certains Français de votre espece accusaient de pauvres gens des pires maux afin de leur nuire…….
      Votre gouvernement d’incapables,de vendus à la racaille,ne peux donc rien trouver à faire dans une France en souffrance ou les agressions sont multiples et quotidiennes par ceux qui vous ont élus,qu’ il va se permettre de salir un homme qui risque sa vie pour la France,savez vous ce que cela peut signifier monsieur?J’en doute fort,privilégié que vous êtes et sans doute bien éloigné de l’honneur et de la dignité pour calomnier de façon honteuse comme vous le faites.
      La Légion Etrangère est reconnue dans le monde entier,pour sa vaillance,son courage,son endurance,ses hommes sont dans un don total envers elle et la France,qu’elles que soient leur origine,leur religion.
      Vous êtes indigne de représenter la République Française,monsieur,vous encore plus que l’ensemble de crasseux de votre gouvernement.
      Estelle MAZOYER,Française de papier et de coeur.

  3. DAVOINE dit :

    Bonjour,
    Je trouve tout de mêmes vos raccourcis un peu… rapides. Suggérer que ce caporal-chef est partisan des thèses d’extrême droite est d’autant plus douteux que si on ne le voit pas très bien sur la photos, il est tout de même très mat de peau.
    Son origine et sa couleur de peau laissent peu de doute sur ses convictions politiques. Mais encore faut-il le connaître plutôt que de s’empresser de tirer des conclusions hâtives à des fins politiques.

    Ceci-étant, je félicite M Urvoas pour sa lecture attentive des articles du site de la Légion étrangère. A moins que ce ne soit un rebond sur une dénonciation d’un fait non avéré, mais ceci s’apparente trop à de la diffamation pour être le fait d’un représentant de la République.

  4. Leick Pierre dit :

    Il est certain que Mr Urvoas ne risque pas d’être pris en photo pendant un combat de kick-boxing! Dommage, on pourraît peut-être voir une superbe rose socialiste tatouée sur sa fesse… gauche bien entendu!

  5. del bas dit :

    Bonjour

    monsieur Urvoa lance un propos sans réellement savoir qui est cette homme.
    Aurait il le dixième de son courage pour défendre notre patrie, non pas sur les banc de l’assemble mais sur un champ de bataille ou comme ce légionnaire sur un ring.L

  6. le herpeux dit :

    honteux après avoir sucré 23 000 postes pour les deux prochaine années avenir vous attaquer un des notre, la légion est une grande famille ne l’oubliez pas, c’est pas comme sa que vous aller récupérer des voies car qui dit légion étrangère dit l’armée française entière, retournez a l’école apprendre les choses correctement cela rendra service a notre patrie car nous on y croira toujours !!!!

  7. Gaignard dit :

    Monsieur le Député URVOAS Vous attaquez intellectuellement un légionnaire en activité qui doit conserver le droit de réserve et ne peut donc se défendre. Vous critiquez la photo de la une d’un article sportif qui salue la bravoure et le courage du Capora-chef SEHI qui comme son patronyme l’indique n’est peut-être pas celte, ni breton. J’aimerais avoir votre avis et surtout que vous interveniez dans les médias pour vous exprimer, sur le massacre des catholiques Syriens http://www.nonali.be/actualite-thematique-et-generale-de-l_islam/divers-et-non-classes/encore-des-chretiens-massacres-par-les-rebelles-syriens/#.Ua71fvJzaxo.facebook Peut-être partagez vous les propos de votre sinistre ministre de l’éducation nationale, qui oeuvre pour la dépénalisation du cannabis, Oui ses propos ultra dangereux de PEILLON qui veut faire disparaître la religion catholique. A la légion étrangère on photographie Monsieur Légionnaire tel qu’il est. Ce Caporal chef abore un tatouage c’est sa liberté, son choix, sa peau qu’il défend pour le succès des armes de la France et sur le ring pour combattre avec les règles de cet art. Une croix celtique, une croix catholique, une tête de mort, le croissant islamique,s’il portait un drapeau étranger d’origine nord africaine cela vous dérangerait-il ? Par votre commentaire, vous vous attaquez à la Légion étrangère et nous anciens, nous n’allons pas vous laissez faire. Nous ne sommes plus aux ordres. En 28 ans de service, parmi ces étrangers qui viennent défendre notre patrie, j’ai croisé des étrangers de toute race, toute religion, toute couleur de peau portant des tatouages bien expressifs, cadre de contact, je ne me suis jamais permis de faire une remarque sur la signification d’un tatouage. Alors, occupez vous plutôt des affaires de notre pays et essayez de lutter, avec votre seule arme votre langue mal pendue, contre les barbares islamiques qui veulent islamiser la France. Plaignez vous, réagissez contre ces bons français d’origine étrangère qui porte sur leur tenue vestimentaire un drapeau algérien planté au centre de l’hexagone français. Laissez tranquille ces valeureux et braves légionnaires étrangers qui viennent parfois au sacrifice de leur vie défendre notre drapeau bleu, blanc, rouge. Intervenez donc pour que l’équipe de France de football porte de nouveau la tenue officielle Maillot Bleu, short blanc, chaussettes rouge. Pus si vous êtes admiratif du Fight venez donc sur un ring vous exprimez contre la nature de sont tatouage. Salutations légionnaire.

  8. prophete 13 dit :

    Une question mérite d’être posée avant toute polémique. Ce légionnaire connaissait-il la signification de son tatouage ? Peut être l’ignorait-il ? A savoir ….

  9. le panda dit :

    C’est sûr qu’il vaut mieux s’attaquer à des soldats, véhiculant les valeurs sportives, montant sur le ring pour des associations, se battant en opération pour les intérêts de la nation…
    Plutôt que de s’en prendre à cette jeunesse qui caillasse nos sapeurs pompiers.
    Changez rien. Vous êtes magique

    • James dit :

      C’est on ne peut plus vrai « le panda ».
      C’est vraiment abominable. Qu’on laisse les gens tranquilles.
      D’autant plus que ce signe est quand même lié à notre histoire; Ca ne sert a rien de le cacher.

  10. Mazella di ciaramma Franck dit :

    Mr le Député si vous vous donnez autant que ce Légionnaire pour la France et les Français vous pourrez ouvrir votre bouche. Vu que ce n’est pas le cas je vous demanderai en tant que citoyen de faire des excuses publique.

  11. fabien dit :

    Mon pauvre monsieur, c’est avec un réel amusement que j’ai pu lire votre remarque. N’avez vous rien d’autre à faire pour notre pays que de savoir si ce caporal chef qui est, au passage, prêt à donner sa vie pour la France, est oui ou non facho?….. Combien gagnez vous par mois monsieur le député? un caporal chef gagne en moyenne 1500 euro par mois pour nous defendrd. Si tel n’est pas le cas pourquoi garder une armée en France? Vous toucherez quasiment ad vitam aeternam 1500 euro par mois pour n avoir fait que 5 ans de mandat de député. ?..n avez vous pas honte? Alors avant de savoir si ce caporal chef a une croixvoulant dire
    X ou Y occupez vous de notre pays !!! Chomage, salaire insécurité n avez vous pas mieux a faire?…. Vous vivez sur les deniers de l etat…. laissez donc ce caporalchef avoir le tatouage qui lui semble bon… Et j’ose espérer que ce commentaire ne sera pas supprimer preuve de votre mauvais foi… Mais il est vrai que la censure existe encore et surtout a gauche!!! Hollande n avait-il pas dit: »moi president, je ne m entourerais pas de personnesqui auraientpu etre condamné et juger »????? Elle est belle votre politique ….. occupez vous de notre pays qui grassement vous paye et laisser la legion étrangère et qui plus est cet homme qui se sacrifie pour son short et son pays !!!!!!

  12. René Clémenti dit :

    Quelle est l’utilité de M. Urvoas en tant que député? Zéro!

  13. fabien dit :

    La photo sur le site a été changée, tout le monde est content! Quant au tatouage:

    1. A supposer qu’il ne sache pas ce que c’est au départ (ce qui ma paraît improbable – on lui en a même sans doute parlé), il devrait finir par le faire recouvrir.
    2. Si c’est une erreur de jeunesse, à supposer qu’il ait changé depuis, il devrait finir par le faire recouvrir.
    3. Si c’est aucun de ces deux cas, le bonhomme a très sensiblement des sympathies avec des groupes radicaux d’extrême-droite, identitaires ou néo-nazis.

    Suggestion: il remplit chaque quart de la croix avec des couleurs (rouge, bleu, jaune, vert) et ça ressemble au jeu Simon, dont je sais les légionnaires raffolent dans leurs moments d’ennui.

    • Mat dit :

      Ahahah! J’adore la suggestion.

      Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi, sur le fait qu’il doit le faire recouvrir.

      Tu peux très bien arrêter d’avoir des opinions racistes, et considérer que ton tatouage symbolise ton repentit.

      Et sincèrement, il doit y avoir 0.5% de la population qui connait les subtilités des branches de la croix celte, pour y voir un message fasciste. Pourquoi le recouvrir? Pas sûr qu’on lui en ai parlé avant cette affaire…

      Et quand bien même, tu t’imagine remplir çà? A part un mega pâté, je vois pas ce que çà pourrais donner! Sans compter le bras que çà coûte… Tout çà pour l’opinion de quelques imbéciles, qui voient le mal partout… Sauf là où il est…

      Et pourquoi le recouvrir,

  14. arnauld dit :

    Vraiment je vous plains d ecrire un tel billet. Si effectivement la publication de cette photo avec une croix celtique peut porter a certaines critiques, il eut ete elegant de votre part et par respect pour ce legionnaire qui s est engage au service de la France d en faire part directement aux services concernes dudit site. Je ne vois pas bien l utilite d exprimer publiquement votre indignation de salon alors qu un simple e-mail au responsable du site aurait resolu la question.

  15. James dit :

    Franchement,
    Est ce vraiment la priorité?
    Cette croix est liée à notre histoire. N’y a t-il pas de priorités supérieures dont il faut s’occuper?
    C’est vraiment triste de voir ça.

  16. Stéphane Callec dit :

    Je m’inquiéterai plus du port du voile dans un pays laïque qu’un symbole qui pour nous bretons représentent notre culture. Donnez de l’argent aux polygames, n’oublier pas que l’islam ne sépare pas la religion de la politique ce qui va à l’encontre de la laïcité. Marre du racisme anti blanc et surtout de député qui donne le beau rôle au FN. Vous êtes bretons, des croix celtiques vous en voyez beaucoup en Bretagne. Mitterrand était vraiment le dernier grand président maintenant on cache la distribution des allocations aux polygames par le mariage pour tous. 65 millions de moutons. C’est comme quand vous allez en Asie, vous seriez choqué de voir toutes ces crois gammées. Arrêtons les amalgames et occuper vous de la laïcité.

  17. Stéphane Callec dit :

    Et vos amis et leur compte en Suisse, un jour on en reviendra à 1789 pour cette fois renverser la connerie. Déposé votre démission vous ne servez à rien

  18. Gégé dit :

    J’espère que ce légionnaire déposera plainte pour injure publique puisque cet article déplacé et navrant le met en cause sans raison.

  19. LORHO dit :

    J’ai honte pour vous Monsieur Urvoas !!! Vous devez savoir car vous combattez cela que les amalgames ne sont jamais bon… vous faite un amalgame douteux !! Par votre commentaire vous vous comportez comme ceux que vous voulez dénoncer !! Vous ne connaissez pas le Caporal Chef et vous le jugé d’appartenir a groupuscule d’extrême droite !! Vous ne mettez pas en valeur votre partie et vous méprisez un homme qui donnerai sa vie pour vous…. J’espère qu’il portera plainte !!

  20. Peter Delphes dit :

    J’ai lu avec interêt votre article.

    Hélas, il me rappelle les pires heures de notre histoire. Au lieu de resoudre des problèmes majeurs, vous agitez le drapeau rouge et désignant un homme la vindicte populaire.

    Rien de trés fraternel ou de tolérant de votre part. Vous avez le péché d’orgueil et d’ego, vous n’avez donc rien appris. Un voile épais obscurcit votre jugement…

    Il existe des néo nazi, environ 200 a 300 celon les services spécialisés. Je crois sincèrement que les problèmes du XXIème seront davantage la capacité a vivre ensemble, le chomage, la prise de décisions de politique de proximité et la lutte contre le consumérisme effréné.

    Je suis sidéré par vos méthodes pour « lutter » contre un naufrage annoncé. Aucunes solutions pour la France, uniquement la désignation d’un ennemi. Pour peu on pourrait vous confondre avec ceux que vous prennez soin de mettre sur l’autel purificateur.

    Visiter donc a nouveau la terre interieure..je suis sur que vous trouverez une pierre cachée..

  21. Philibert Max dit :

    He Mr le Député !

    Rien d’autre a faire que de Regarder les tatouages sur les bras d’hommes pret a mourrir pour la France ??
    Avant de le traiter de partisan d’extreme droite, connaissez vous son passé ?
    D’ou il viens ? il est peut etre d’origine suisse ou irakienne ou autre pays du Maghreb. On s’en Tape. Il est FRANCAIS maintenant. et il est pret a se faire tuer pour elle. Est ce le cas pour vous imberbe de tous tatouage ?.
    Faites comme lui . OCCUPEZ VOUS DE LA FRANCE !!!! Mais a votre maniere sans avoir a regarder des hommes tatouer ou non. Ok pour le Mariage pour tous. Mais sur votre temps Perso ! pas au boulot ! Vilain Coquin !
    Maintenant remettez vous au boulot pour sortir la France de ce qu’elle es devenu. N’essayez pas de faire mieux que les gouvernement précedent en les critiquant. Mais ARRETER de faire Pire ! Les Francais ne sont pas seulement ceux vivant dans des HLM et que notre president a plaisir a ce faire filmer en allant les voirs. Les Francais c’est 67 Millions de personnes !
    Alors Bouge et pas seulement pour aller toucher des indemnités de representations . Et montrez vous un peu plus souvent au Sénat.
    N’attaquez pas l’armée. C’est elle qui vous sauvera la vie un jour !

  22. Taccori dit :

    Monsieur il serait utile que vous consacrez votre temps aux problèmes que les français subissent chaque jour au lieu de déblatérer sur des sujets stériles qui n’apportent rien. et sur ce coup, vous vous êtes planté, en plus. Ce légionnaire que vous critiquez tant est d’origine maghrébine…shame on you

  23. Lulu dit :

    Mr le deputé, balayer devant votre porte avant d’ouvrir votre bouche.

  24. Philibert Max dit :

    Evidemment nous attendons tous des excuses PUBLIQUES sur vos propos tenues.

    La prise en consideration de vos excuses seront faites lors des prochaines elections legislatives

  25. shotokan dit :

    Mr Urvoas,

    Je ne vous connaissais pas et vous auriez du rester dans l’anonymat total qui vous caractérisait avant d’attaquer bêtement un soldat qui s’engage pour des causes qui vous dépassent…
    Vous êtes-vous seulement renseigné sur cet homme, son parcours et ses idées avant de porter un jugement???
    Pour votre information, il y a en France des problèmes beaucoup plus importants… crise, chômage, insécurité, système financier incontrôlable…
    Merci donc de vous rendre un peu plus utile au pays qui vous emploie…
    Je ne paye pas des impôts pour verser des indemnités parlementaires à des personnes qui perdent leur temps à commenter des photos!!!
    De notre coté, que pourrait-on dire des nos chers (très chers!!) députés en regardant cette video :
    http://rutube.ru/video/dd830cb58dd0fc4b0f8c0c2e38e07272/
    Nous pourrions tirer des jugements aussi hâtifs que les vôtres sur nos soi-disant représentants…

    • GGRD dit :

      La grande majorité des commentaires est affligeante. J’ai très bien connu quelqu’un : officier parachutiste, quatre campagnes de guerre à son actif, ancien FFI, disant fermement à ses appelés en Algérie qu’il n’accepterait aucune forme de torture ou d’exaction sur l’ennemi. Il n’aurait jamais accepté qu’un de ses subordonnés exhibe un tel tatouage et il avait raison. Sur son cinéraire est plaquée une croix celte, l’ancienne et non celle de l’extrème-droite. C’est notamment en pensant à lui que j’ai posté le premier commentaire. Je suis d’ailleurs heureux de voir que Monsieur Urvoas a rectifié son post en différenciant la croix des premiers chrétiens celtes et celle des amis des idées fascistes. Ce n’est pas le légionnaire en question qui en cause mais son commandement. Je crois qu’il est important de ne pas faire d’amalgame en imaginant que la Légion est faite de « fafs ». Les légionnaires qu’il m’est arrivé de rencontrer étaient des mecs biens. JMH

      • VINCENT dit :

        je pense Monsieur ggrd que vous aussi vous faite des amalgames sur le sujet !! la croix celtiques reste celtique !! et se Légionnaire qui n’est pas Français n’a rien a voir avec les groupe d’extrême droite Français !! Mais peut être que votre étiquette politique l’emporte sur le bon sens

  26. Franz dit :

    A force de prendre des raccourcis de ce genre les socialistes n’ont plus aucune idées, ou alors des idées très très courtes. Quand on légitime la répression idéologique, que l’on accuse ses détracteurs de racisme, de fascisme, et d’homophobie à longueur de temps, et que l’on voit le mal partout, on fini par perdre son crédit, c’est ce qui va arriver à votre parti lamentable, que l’on va mettre dehors à grands coup de bulletin dans les urnes si ça ne se passe pas autrement avant . Petitesse d’espris, étroitesse de coeur, lamentable en somme.

    • trevison dit :

      Mais ils n’ont pas d’idées ces gens là. Qu’un vocabulaire de haine et des postures idéologiques. Vous avez dit « minables », pire que cela incompétents et laxistes ,secs de cœur et arrogants

  27. castagnette dit :

    Monsieur, je pense que vous faites encore une méprise, que vous jugez un peu vite, et vous renvoie à lire la réponse du Caporal Chef de la légion étrangère . Vous l’avez certainement déjà lu, mais c’est aussi pour les lecteurs, qu’ils puissent se faire leurs propres opinion de qui à tort et qui à raison.
    http://www.madamelenvie.fr/tatouage-dun-legionnaire-un-caporal-chef-de-la-legion-repond-au-depute-ps-jean-jacques-urvoas/

    bonne lecture.

  28. VINCENT dit :

    Il faut faire circuler cette infamie dans la région du Député Urvoas afin que les électeurs de ça région le sanctionne lors des prochaines élections !!! car le politique séducteur ne veut pas perdre !!!! nous avons beaucoup de militaires, il faut faire passer le message par nos réseaux milis….
    A VOMIR TOUT CELA

  29. VINCENT dit :

    je ne sais pas si Mr le député aura le courage pour répondre aux nombreux messages !!! mais là !!! silence radio !!!
    politique du politiquement correcte quand tu nous tiens !!! il changeait tout cela, marre du non respect des politiques envers les vrais serviteurs de la Nation… Le PS détruit encore plus les valeurs et notre histoire de France…

    • stephf dit :

      oui mais c’ est pa de sa faute, il a du aller faire voter un projet de loi pour déporter tous les tatoués et vu la charge de travaille dont ces messieurs élus se plaignent, il a du s’endormir !

  30. CONTART dit :

    Monsieur.
    Légionnaire pendant 20 ans, je n’ai pas de tatouage et je le regrette; mais à mon âge on ne se refait pas;
    Ceci dit , je suis faciste car même sans tatouage j’ai gardé le parti de défendre ma culture et le patrimoine que m’ont laissé nos anciens.
    Vous êtes minables , très minable.

    • trevison dit :

      Bravo l’ancien. Moi aussi je suis fasciste. Je revendique ma culture mon identité et mes valeurs parmi lesquelles je place le travail. Travail simple mot que ce représentant du peuple semble ignorer.

  31. Abadi jean luc dit :

    Monsieur, à force de voir du fasciste partout, vous ne le verrez pas venir. Et essayer d’alimenter moins votre égo. Nous ne vous élisons par pour cela !

  32. nels dit :

    bah dis donc il est gonfler ce deputer
    aurai t il les couille d aller au moins pisser la ou lui ou les anciens on ete chier
    qu il travail pour le peuple au lieu de son opinion on en a rien a foutre de son opinion lui sert la France deputer tu collabore a notre detresse retrousse tes manche et marche au lieu de nous faire crever a petit feu il est beau le gouvernement francais
    tu devrais tourner ta langue un milliards de fois avant d ouvrir ta bouche sur une elite qui n est meme pas la propieter de la FRANCE la LEGIN ETRANGERE est notre fierter viens pas mettre tes odeur et ton cacag sur ELLE ta pas son honneur ni son courage
    apres avoir lus mon message deputer habille toi et fais nous au moins un centieme de ce qu est la LEGION ETRANGERE apres tu pourra ouvrir ton bec
    c est quoi c est propos serieux va te cacher loin au lieu de cracher sur ce qui nous est le plus chere la LEGION ETRANGERE porte notre DRAPEAU toi tu en fais un linseul vilain canard serieux d ou tu permet de jacter de notre armée comme ca deja que vous vous fetez bien de leurs gueule va te cacher collabo serieux ta pas HONTE j espere pour vous qu il y aura jamais une autre revolution vous montez tous a la tete des FRANCAIS avec vos erreur voulu gonfler vos poche un jour viendra la roue tournera et vous aurez pas d autre chois que de passer par la case guillotine VIVE LA FRANCE VIVE LA LEGION ETRANGERE

  33. stephf dit :

    Minable polémique, d’une personne tout aussi minable de devoir tenir de tel propos afin d’exister dans un climat politique qui, tous le monde sera d’accord, est de moins en moins favorable aux copains de ce Monsieur .. mais d’ailleurs, qui est cette personne ?
    En a t’on entendu parler sur de vrai sujets ? Emploi, sécurité, économie … ?
    Monsieur URVOAS, êtes vous régulièrement à l’assemblée
    pour débattre des sujets précédemment cités ?
    le vrai débat serai de savoir ce que vous faites de vos indemnités de frais que vous n’avez pas à justifié ? Rappelez nous le montant … Ah je crois que c est beaucoup plus que la majoration de salaire des soldats en opération extérieure, y compris ce légionnaire qui intervient dans des situations où vous même n’iriez probablement pas.

    Ce légionnaire ne dors pas en poste comme vos collègues et sûrement vous, quand vous êtes à l’assemblée …

    En rea

  34. sniper66 dit :

    Je ne comprends même pas qu’un homme public ou politique comme vous se permette de juger un légionnaire qui se bat chaque jour au péril, souvent de sa vie , alors que vous ,ne devez pas souvent la mettre en danger hormis peut être avec ce genre de propos .
    Vos termes sont une honte en rapport au courage de nos armées ,j’èspere sincèrement que vous aurez le courage de présentez vos excuses concernant vos paroles ……………
    Q’avez vous ,vous même fait pour notre France hormis la détruire avec vos lois plus nulles les unes que les autres .
    Est cela le parti socialiste et bien heureusement vous n’aurez jamais ma voix
    bien irrespectueusement un ancien militaire professionnel et fier de son pays .J’attends aucune réponse de votre part comme votre gouvernement elle ne servira à rien

  35. stephf dit :

    les sièges de l’assemblée nationale ne sont fait que pour les fénéants qui viennent y dormir … Comment M URVOAS ? vous ne dormez pas quand vous êtes la—bas ? Oh c’est pas grave généralisations puisque vous le faites sur d’autre sujets …!!!

  36. Galaad dit :

    Monsieur le député,

    Je tenais à vous dire que pour moi vous incarnez tout ce qui ne va pas dans cette république.

    A bon entendeur.

  37. JeremP dit :

    Bonjour,

    Je me permets de réagir suite à votre article, je suis un étudiant et je commence réellement à douter de l’avenir de ce pays surtout si nos députés s’amuse à publiquement incendié un légionnaire en fonction.
    Ne resentez-vous pas de la culpabilité suite à votre article ? Vous allez surement balancer que nous sommes dans un pays ou la liberté de penser est libre. Faut-il encore qu’elle soit utiliser à bon usage, or vous en abusez pour des idioties sans nom.

    Vous faites honte à cette France comme tous les membres de ce gouvernement ainsi que les représentants du peuple. Gauche ou Droite vous êtes de la même trempe, focaliser sur votre petit confort personnel. Je suis un jeune qui commence à regretter d’être née dans ce pays, parce que nos politiques s’amusent pendant que le pays coule.
    Prenez votre courage à deux mains comme ce soldat qui le fait tous les jours pour la France. Et proposer des solutions pour résoudre la montagne de problème qui subsiste dans notre pays.

    Vous n’aurez pas de cordialement car il faudrait que je respecte l’homme que vous êtes or ce n’est pas le cas.

    Vous n’aurez que mon dégout Monsieur le député.

  38. Babamoko dit :

    C’est vous les fachos avec vos pyramides. La croix celtique qui est un symbole de la croix du zodiaque n’a rien de facho ni de nazi. Pareillement avec la Svatiska ou l’étoile de David qui sont des symboles du Zodiaque venant de l’Inde. Je suis un ancien légionnaire, si vous continuez à nous dégrader je vais venir te mettre une pyramide dans ton cul ! Tu verras la puissance de Lucifer et le grand dragon (conard).

  39. jeanpol cluedot dit :

    Monsieur vous ne méritez pas votre mandat…vous ne l’utilisez que pour votre carrière et pour vous montrer. Vous n’êtes pas sincère et vous ne recherchez que les frictions. Nous peuple en avons marre des élites qui nous méprisent, nous affament. Prenez garde à la colère du peuple et sachez que m^me vous parti socialiste vous n’y gagnerez pas ! Vous pouvez encore vous reprendre : METTEZ VOUS AU TRAVAIL

  40. H co dit :

    Bien heureuse que les commentaires aillent à l’encontre de ce post ridicule. Comme d’habitude, au PS on sait pas quoi faire, Alors on brode avec des conneries. J’imagine mal un légionnaire être facho, en appartenant à corps d’armée composé à 90 % d’étrangers ! Ce n’est pas la première fois que la gauche méprise les hommes qui eux servent notre pays, Contrairement à tous ces grattes-papier assis dans leur bureau tranquillement. Savez-vous qu’un légionnaire gagne environ 1500 € par mois ? Vous en gagnez environ 15 fois plus à faire semblant de servir votre pays pendant qu’eux sont prêts à mourir pour la France.

  41. pierrot dit :

    Monsieur le député,

    Sauf erreur de ma part, il m’a semblé un moment que vous postuliez pour diriger le ministère de la Défense.
    Dieu merci, c’est un autre qui a été nommé à la tête de nos armées……. ou alors une aigreur d’estomac peut-être?

  42. BEAUCOURT dit :

    Lamentable, tout simplement lamentable… Il faut avoir vraiment l’esprit tordu d’un socialiste pour émettre de telles inepties. Vous feriez mieux de vous taire. Heureusement, les prochaines élections approchent et vous allez comprendre votre douleur… Il est temps qu’on se débarrasse de vous car vraiment, la France mérite mieux que cela.

    • trevison dit :

      Ils ont toutes les audaces ces gens là et de plus ils sont sectaires, rancuniers et menteurs. Ils sont « normaux » à l’image de leur président.

  43. trevison dit :

    Etre con à ce point c’est inimaginable. Vous êtes bien le digne représentant d’un parti qui se ridiculise

  44. NOLLEZ dit :

    Nos édiles montrent une fois encore leur expertise dans la chasse aux sorcières, en qualité de dignes gardiens de la pensée unique.
    Antimilitariste ; viscéralement (sauf pour récolter les lauriers des « opex »;
    haineux du passé de la France, assurément.
    Que faites vous à diriger ce pays que vous méprisez et dont vous méprisez les natifs ?
    Ma seule consolation est que ces « sorties » vous coûtent électoralement de plus en plus cher.

  45. CELLIER dit :

    Vous êtes pitoyable Monsieur le Député.

  46. Yohann dit :

    Magnifique!!! Une superbe réflexion je trouve…
    Comme quoi l’argent de nos élus, de nos chers députés, de ce monsieur surtout est très très bien distribué. Il n’a pas autre chose à foutre sérieusement?
    Aller jusqu’à voir ça pour pouvoir attaquer un soldat de la Légion qui se bat pour un pays qui n’est même pas le sien, alors que d’autres, François, pardon français de surcroît, détruisent si bien notre pays ou font de si belles erreurs, de si magnifiques « changements » qui sont, comment dit il déjà? Maintenant? La seule chose que ces personnes réussissent à faire c’est partir en vacances, s’augmenter et empirer encore un peu plus les choses précédemment faites!
    On devait avoir moins de ministres, c’est pareil, on devait avoir du travail, c’est pire, on devait avoir de la sécurité, je ne trouve pas que ce soit mieux, on devait avoir de l’argent, on perd un rang encore dans les agences de notation, la reprise n’est ni pour hier, ni aujourd’hui, ni demain, mais pas grave, car désormais ils ne disent pas « si j’étais président », mais « Je le suis et on me jugera après ». Pas besoin d’attendre!!! C’est la misère!
    Si j’avoue, je rigole bien entre la montre du président à l’envers ou encore la cravate qui n’est JAMAIS droite, remarquez, c’est logique pour un type de gauche! Ou un type gauche? A voir…
    Alors il est clair que les symboles extrémistes sont peu agréables pour tous, ceci-dit, c’est son corps, son choix! Et c’est encore plus beau pour un soldat de ne pas aimer ses chefs et de peut être pouvoir mourir pour les décisions qu’ils prennent… En attendant, lui vous fait une belle démonstration de courage: Monter sur un ring, se battre, gagner et ne pas empocher de pognon! Là c’est franchement socialiste!!! Pas néo-nazi ou tout ce que vous voulez… Lui le redistribue pour une cause juste, donc il va se faire éclater pour aucun intéressement au final. Vous feriez mieux de saluer ça plutôt que de le fustiger pour une croix celtique… Il fait ce qu’il veut de son corps, il n’est pas monté sur le ring voilé à ce que je sache ??? Faites un tour dans les universités, ce sera mieux !!!
    Moi je vais vous faire une proposition monsieur le députe, je suis dans l’armée aussi. Et j’aimerais que tout aille mieux dans notre pays. Je peux faire un truc pour la crise, voulez-vous m’aider ?
    Voici ma proposition : Je ne gagne pas forcément beaucoup, 1300e par mois. Par rapport à vous c’est bien peu je pense. Mais je suis d’accord pour donner mon salaire, ou ma solde un mois dans l’année pour réduire la dette de la France. Par contre, comme à l’armée notre chef montre l’exemple en partant le premier au combat, je vous demande d’abord de faire de même, et je vous assure que je signe le chèque de suite !
    Alors chiche ? Je connais déjà la réponse, NON !!!
    Alors fermez-là, il y rien de plus à dire, et laissez ce soldat faire son boulot, le sport qu’il veut et se faire écrire ou tatouer ce qu’il veut sur son corps et ne donnez plus de leçons de ce style, vous n’êtes pas capables d’assumer le moindre de vos actes !!!
    Comme disait Saint-Exupéry « Le soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. »

  47. guillard dit :

    M. le député, qu’avez vous à répondre à ceci :
    http://rutube.ru/video/dd830cb58dd0fc4b0f8c0c2e38e07272/?autoStart=true&bmstart=3
    vidéo de M. Avi Assouly, ancien journaliste sportif, député PS, à l’Assemblée Nationale.
    Nous attendons votre prompte réaction !

  48. stephf dit :

    ils vont être content les bretons de savoir que pour leur député, ils ne sont qu »une sorte de nazi …

  49. Goupille dit :

    Minable… Très minable. Consternant.
    Convenu. Vous êtes une grenouille qui saute sur le premier bout de chiffon rouge qui passe.
    Pavlovien. Car le chiffon rouge est toujours le même.

    Promis : nous allons essayer de vous trouver un Légionnaire tatoué d’une équerre et d’un compas, pour que celui-ci bénéficie de votre bénédiction émue.

    Minables avortons dégénérés.
    Avec tous les respects obligatoirement dus à votre éminentissime fonction élective…

  50. Fred dit :

    Pauvre france,
    En arriver à surveiller les sites de l’armée et autres pour dénoncer des futilitées pareilles faut vraiment s’emmerder pendant ses vacances.
    En esperant que lors des caillassages, émeutes, attaques de pompiers vous fassiez les mêmes remarques perspicasses concernant les signes flagrants d’appartenance à certaines catégories ethniques…

  51. Thierry dit :

    J’aimerais aussi que l’on vous entende lorsque des « gentils » extrême gauche arborent des teeshirts avec le marteau et la faucille, le symbole de cette idéologie douteuse et meurtrière qu’est le communisme.
    Au fait, des idées contre le chômage ? peut être réduire l’immigration, oups non, c’est vrai j’avais oublié, c’est raciste de dire ça.

  52. Kristof dit :

    Bonsoir M. le Député,

    Etant Breton de souche, et fiere de l’etre, j’ai egalement eu l’honneur de servir la Nation francaise sous le drapeau durant une vingtaine d’année. Je trouve vos propos insultant et humiliant pour nos soldat.

    Je souhaiterais, M. le Député, que vous nous rappeliez vos faits d’armes !!!. Avez vous fait votre Service National ??

    Avez vous defendu une fois la Nation, autrement que par vos discours.

    J’en doute fort !!!!

    Avez vous été une fois visiter un regiment en Metropole ou en OPEX, je ne le pense pas non plus !!!

    Je ne suis pas de votre bord M. le Député, par contre j’ai rencontré un jour en OPEX au Tchad un Ministre de la Défense, qui lui avait des C…. il s’appelait Charles HERNU. Quand vous serez a son niveau, vous pourrez critiquez le premier soldat venu, qui lui ne fait un travail « alimentaire »

    Cordialement.

    Kristof

  53. balland dit :

    Urvaos montre bien à quel point il n’est qu’un petit minable stalinien;car il s’agit bien de stalinisme là;;les militaires ne se laisserons pas intimider par ce chien de nazi-rouge

  54. richard dit :

    Cher Monsieur, je suis outré par le temps que vous perdez avec ce généreux légionnaire qui il est vrai possède des tatouages, a vous de les interpréter comme bon vous semble…. Mais n’avez vous pas mieux a faire???
    Je ne crois pas avoir vu la moindre remarque dans vos blog lors de l’élection de notre calamiteux président quand à la bastille des attroupements ne portaient que les drapeaux tunisiens, algériens et bien d’autres nationalités mais pas un seul Français dans les rangs???? n’y a t il pas des questions a se poser quand a vos préoccupations et intentions si mal placées……
    Néanmoins une chose est sur, vos polémiques et pertes de temps expliquent clairement les raison de notre future faillite nationale, dont vous ne pourrez pas nier avoir une responsabilité…..

    Je ne vous salue pas et vous conseil d’aller faire un tour dans les quartiers et autres endroits chauds le soir, histoire de voir ce qu’il s’y passe et d’arrêter de baillonner nos journalistes que la France sache vraiment la réalité du gouffre dans le quel nous sommes …….

  55. Christophe dit :

    Mr Urvoas,
    vous avez de la chance que je ne sois pas ce légionnaire. En effet, vous proférez des propos injurieux voire diffamatoires dans l’espace public avec témoins (tous les lecteurs de votre post le sont et une très grande majorité le réprouve). De fait, je ne pourrais que trop conseiller ce militaire de porter plainte auprès du procureur de la République pour cette atteinte à sa personne. Mais il paraît évident que vous préférez vous attaquez à une personne qui n’a pas le droit de s’exprimer plutôt qu’aux délinquants qui s’en prennent aux militaires et à leur famille aux abords des garnisons. Je ne vous salue pas et vous ne méritez aucunement mon respect.

  56. Philippe dit :

    C’est con, c’est gratuit, c’est socialiste…

  57. Thierry dit :

    Monsieur le député
    N’avez vous rien de plus important à faire? Quelles sont vos commentaires sur le communautarisme grandissant, les zones de non droit ou encore la poussée de l’extrémisme musulman? Non, vous préférez vous attaquer à un soldat qui a fait le choix de se vouer à notre pays et qui est tenu au devoir de réserve. Ce militaire mérite le respect. Quant à vous, permettez moi d’en douter. En espérant que vous lisiez les commentaires autant que vous semblez aimer les écrire. Des excuses même voie serait la moindre des politesses (un article sur votre site), je ne vous en crois pas capable. A vous de me montrer que j’ai tort

  58. laurent dit :

    Les députés socialistes ce sont eux qui sont responsables quand la racaille fait régner la terreur en banlieue, attaquent les pompiers sur les lieux d’intervention, les blessés dans les catastrophes ferroviaires comme à Brétigny.
    Les députés socialistes sont comme leurs homologues en France en 1939. Responsable de la catastrophe actuelle. On leur fera payer leur responsabilité

  59. patricio dit :

    Quel silence assourdissant, monsieur le Député.

    Peut-être par votre silence nous prenez vous tous pour des gens qui ne méritent pas le moindre respect de votre part.

    Bravo pour votre courage!!!!!

    PS: Il paraît qu’en politique, il faut baisser la tête et disparaître des radars quand tout va mal. Tout le contraire des militaires quoi!
    De même chez les militaires on ne meurt qu’une fois et atteint de face. En politique, dit-on, on peut « mourir » plusieurs fois, de dos et s’en remettre sans dommage. C’est toute la différence.
    Respect à notre légionnaire, défenseur de la FRANCE.

  60. bernard Jacques dit :

    Bas, mesquin, ignoble …mais bien socialiste !!

  61. Sebastien dit :

    Bonjour. Il semblerait que vous soyez partisant d’écrire mais ne pas répondre. Pourtant, lorsqu’on écrit et publie sur un blog, il est important d’être là pour ses lecteurs. Nous ne sommes pas des fans. Lecteurs simplement.

    Concernant cet article, vous faites preuve d’une intelligence qui ne dépasse peut être pas celle d’un bulot. Et encore qu’un bulot…

    Ce légionnaire et tant d’autres avec lui sont de vrais Français ! Ils en vont jusqu’au sacrifice ultime de donner leur vie pour ce pays. Et vous? Vous osez juger d’un tatouage. A combien de missions pour servir la France a t’il participé?? Et vous? Que sauvez vous chaque jour en France? A quel moment avez vous participé activement à ce que la France soit enfin un beau pays.

    Les Français (enfin tous ceux qui se lèvent, travaillent (ou dans l’attente d’un travail) et qui ne profitent pas de tous les avantages de ce pays) ne voient plus qu’insécurité, chomage, pouvoir d’achat en baisse, ruine des valeurs de ce pays, ruine gouvernementale. Que faites vous pour cela?

    Allez donc vous concentrer sur de vrais problèmes député (Pas de Monsieur, je suis poli pour des personnes bien plus méritantes que vous)…

  62. Yannick dit :

    lamentable Mr le député!!!

  63. ParSaintMichel dit :

    ….et vous n’avez que ça a faire ?

  64. joelle dit :

    Monsieur Urvoas

    Vous dites a la fin de l’article que les commentaires « viennent pour l’essentiel via le site d’extrême-droite « Jeune Nation » « .

    Ou sont-ils?
    Ce n’est pas parce qu’ils sont passés voir ce site que les commentateurs approuvent ce parti. Votre démo est malhonnête et je parie que vous vous prenez pour un vaillant résistant face à l’invasion fantasmée de la France par des hordes fantomatiques de neo-nazis.

    Moi, je vois surtout des réactions saines et normales face à un article idiot.

  65. jeanpol cluedot dit :

    La suffisance et la vanité de nos élites qui se croient au dessus de tout me révulse et monsieur le député vous en faite partie. Avez vous vu ou lu le bucher des vanités, vous en êtes le stéréotype même.

  66. Gérard SERRAT dit :

    Monsieur Urvoas, vous êtes tout simplement minable, et j’ajouterai un pauvre type.
    Vous êtes de la trempe de vos prédécesseurs de la gauche qui agressaient sur les ports de Marseille les soldats blessés qui rentraient d’Indochine où les avaient envoyé les politiciens de gauche, tout autant minables que vous.
    Je vois que, comme votre collègue socialiste sénatrice (hélas) Laure Rossignol qui, non concernée par les séances du Sénat joue en réseau, vous n’avez rien d’autre à faire de plus intéressant qu’à jouer au jeu des 7 erreurs sur les bancs de l’Assemblée, pendant que des soldats risquent leur vie pour que vous puissiez vous engraisser de manière indécente à leurs dépens.

  67. Damien dit :

    Vraiment navré de voir cet article… Minable et sans intérêt.

    Pour un député ( personne qui passe sa journée à ce secouer la nouille) attaquer une personne qui défend les valeurs de la France et qui ne fait pas la différence entre les partis ( pas comme certain) est lâche et sans valeurs. En gros NAC.

    Je propose pour combler l’impopularité des socialistes que les français ce fassent faire un tatouage d’une rose sur les fesses… Ça permettra de nous asseoir dessus.

    Enfin bref.

    Les incompétents,c’est maintenant.

  68. jest dit :

    Non je ne fais pas partie ni suis membre de l’extrême droite (ni de gauche, du centre ou de droite) comme vous l’affirmez haut et fort à l’égard de toutes celles et ceux qui vous ont répondu. Je suis tout simplement un français, libre, libre surtout de cette politique qui n’a pas d’autres soucis que de s’occuper de leurs nombreux avantages et à présent d’un tatouage dont le « propriétaire » est un légionnaire accusé de tous les torts, notamment d’être de l’extrême droite. Vous êtes qui Monsieur pour vous permettre de jeter l’opprobre sur un homme qui ne pourra même pas vous répondre ou se défendre puisque son métier lui impose le droit de réserve ? Quelle lâcheté ! Préoccupez-vous donc de ceux qui se torchent le derrière … pour ne pas dire autre chose … avec le drapeau de notre Patrie (si tant est que vous vous souvenez ce que veut dire Patrie), et de ceux qui insultent notre Pays par leurs chansons aux textes provocateurs, exprimant bien trop souvent le racisme anti-français ; j’en passe et des meilleurs, le sujet étant trop vaste pour énumérer ici tous les points. Et je n’oublie pas tous ceux qui pourrissent la vie de vos compatriotes, dont beaucoup surpeuplent nos prisons, en quelque sorte nourris et logés par le peuple etc etc etc …

    Bien des sujets seraient à aborder et à régler, mais le vôtre se limite à une histoire de tatouage … Que feriez-vous sans nos militaires avec ou sans tatouages ? Vous auriez tous l’air fins … Vous avez déjà très largement l’air fin avec tous les mensonges que vous et vos sbires avez imposés aux français. Vous seriez peut-être bien inspirés de tourner votre regard vers les visages de tous ceux qui sont morts pour leur Patrie avec ou sans tatouages et qui laissent derrière leur sacrifice leurs femmes et leurs enfants dans la solitude du deuil et de la tristesse.

    Votre pensée unique est un désastre pour la France que vous ruinez chaque jour un peu plus. Alors que le Pays prend eau de tous les côtés, que la pauvreté s’installe à demeure auprès des français qui s’appauvrissent chaque jour un peu plus, ces français-là croulent sous les taxes et sous les impôts que votre caste ne cesse d’instaurer. Pendant ce temps-là, au lieu de vous préoccuper du sort des citoyennes et des citoyens, vous osez « palabrer » sur des motifs aussi futiles que des tatouages. On ne vous entends jamais vous-autres sur les artistes du showbiz et autres grands sportifs qui arborent fièrement leurs tatouages. Au contraire vous leur décernez la Légion d’Honneur trop souvent refusée à ceux qui se sont battus pour la France.

    Apprenez l’humilité Monsieur le député et ne mélangez pas tout. Honorez le mandat qui vous a été confié par vos électeurs et rapprochez-vous des problèmes du peuple de France qui, aujourd’hui, se rend bien compte qu’il a été berné. Il suffit de se tourner vers les sondages catastrophiques qui sont publiés ça et là pour se rendre compte de la légitimité qui est encore accordée à ceux qui nous gouvernent et qui ont les mêmes valeurs et la même couleur politique que la vôtre.

    Voilà la République que vous imposez aux français. Honte à vous …

    Je ne salue pas les lâches.

  69. mat dit :

    Mr le deputé .

    Aux vues de votre incapacité a agir pour faire avancer les intérêts de la France et de son Armee.
    de votre capacité naturelle a critiquer un tatouage , et non la connerie de certains de vos congénères députés , élus de toute sorte qui ne font que profiter du système ( salaire ,retraite a vie , carte SNCF , et avantages en natures dans les locaux de l’assemblée ).

    de votre inutilité a la bonne marche de la France et de ces veritables citoyens ,

    Je pense pertinemment qu’une plainte déposée au procureur de la republique pour atteinte au renom de la France et de l’Armée peut vous faire réfléchir . Si tant es vous soyez muni de l’organe adéquate.

    PS: a quoi vous servirais de retirer la carte SNCF ( -75% sur les tarifs) aux militaires qui ne touche qu’a peu prés 1500€/mois, et qui s’en servent la plus part du temps pour rejoindre leurs garnisons , plutôt qu’a vous les députés et soit disant élus qui touchez le double voir le triple , et surtout qui ne payent même pas le train ? merci pour votre réponse qui je suis sur ne viendra jamais !

    Mr le député , arretez de critiquer gratuitement et commencer par faire le travail pour lequel vous etes paye c’est tout !!

    un défenseur de la république

  70. mat dit :

    j’ai une derniere question !

    ou etiez-vous et surtout qu’avez-vous fait quand le drapeau de la mairie de villefranche sur saone a etait brulé et remplacé par le drapeau algérien ?

  71. Daniel dit :

    Soyez rassuré, Jean Jacques, je ne suis pas d’extrême droite! Alors vous pouvez lire ce qui suit où je vais essayer de vous montrer que le racisme n’est pas perçu comme tel par le raciste, ce qui indique que vous pouvez aussi l’être sans le vouloir. Moi également.
    Merci aux légionnaires qui nous donnent ici une idée de ce qu’est l’honneur chez eux, honneur qu’ont aimerait retrouver chez les élus de la politique qui se croient issus d’une race supérieure alors qu’ils sont irresponsables par statut et rémunérés quels que soient leurs erreurs qui vont jusqu’à organiser la destruction de la vie de certains de leurs concitoyens. C’est à dire à organiser la mort prématurée de catégories de citoyens que les politiques définissent et désignent.
    Les morts ainsi organisées parmi le peuple relèvent de ce racisme qui est le fondement même de l’Education Nationale et de ses fausses valeurs. Beaucoup de complexés croient être supérieurs parce qu’instruits… mais irresponsables des conséquences de leurs décisions. Supérieurs par un savoir, mais rémunérés à vie pour ce qui relèvent d’une supériorité prédéterminée et définitive qui ressemble à … « je suis supérieur parce que je suis de race aryenne ». La supériorité se démontre à chacun de nos actes car c’est l’acte ponctuel qui peut être supérieur, et la succession d’actes bons pour la communauté et provenant de la même personne qui tendent à prouver que cette personne est digne de confiance générale dans l’intérêt de la communauté.
    Par contre, l’irresponsabilité indique très clairement la malhonnêteté de celui qui fait ce choix qui lui permet de cacher sa lâcheté derrière un statut. Il démontre ainsi qu’il se sait trop stupide pour assumer des choix personnels au grand jour et démontrer la justesse de ses choix. Ainsi, ces individus peu courageux peuvent faire n’importe quoi puisque la supériorité qu’ils croient détenir n’a pas besoin de la démonstration d’actes mesurés par la réalité.

    Le peuple français subit ainsi une forme de « racisme qui s’ignore » dont les morts sont psychologiques avant d’être physiques. Et cette destruction s’organise avec les mêmes moyens qu’envers les Tsiganes, les homosexuels et les Juifs (et autres catégories définies et désignées par les pouvoirs en place ). Ce moyen est la réduction des droits et l’irresponsabilité légalisée envers les catégories méprisées…
    Ai-je les mêmes droits que vous Monsieur? Non. Pourquoi? Quel est votre mérite à toucher un salaire que le peuple vous assure précisément pour l’intérêt commun et non de quelques uns?
    Est ce que le grave échec actuel de la France n’est pas directement lié à l’irresponsabilité statutaire dont votre catégorie bénéficie?
    Que diriez vous d’un automobiliste qui produit des accidents à répétition sans jamais être sanctionné? pire en étant récompensé financièrement et reconnu comme l’élite?
    Quelle confiance pouvait vous faire à votre capacité logique puisque celle ci ne vous a pas montré vos incohérences de raisonnement?
    Monsieur le Député, j’ai du respect pour vous simplement parce que tout homme en ce domaine du racisme peut se tromper. Mais s’il vous plait, réveillez vous vite. Des solutions existent pour un social véritable. Ceux qui le feront seront honorés de leur changement de cap.
    Ces quelques questions ne sont que quelques unes parmi la multitude qui suit et qui vont finir par des violences purement physiques en réponse à la violence que vous légalisez tous les jours. Cela risque de se faire aussi face à un tribunal où les élus qui ont bafoué le sens même de la Constitution ne seront pas du côté où ils sont aujourd’hui.
    Je vous souhaite beaucoup de questions et de doutes. A votre service si vous aimez les points de vue différents.

  72. stephf dit :

    MÔssieur le député,
    nous sommes toujours dans l’attente de votre réponse qui, je trouve tarde.
    Vous avez de la chance que la médiatisation causerait plus de problèmes sûrement à ce légionnaire parce que j’aurai fait tous mon possible pour que le pays que vous représentez si mal, sache que vous n’avez aucun respect pour les gens, de votre département, de votre région et de votre pays …

  73. pauvre cloche de députe à la noix ! la Bretagne a viré rose, bientôt elle, virera rouge du sang des futures guerres ethniques que vos pourritures umpso-maçonniques auront installées sur nos terres. Honte à toi, la députe !
    Le Gall

  74. GUIRAUD dit :

    Monsieur le Député ,

    Seriez vous toujours aussi minable ( ceci n’est qu’une opinion de ma part ) . Que ce soit dans les rangs de l’assemblée nationale ou hors , vous vous ferez toujours remarquer pas vos propos aussi idiots , insultants ,que hors contexte.

    Quelle insulte faites vous à la France et à la république française , quel racisme anti français de votre part .

    Par vos propos déplacés vous insultez la France et les Français et sachez que les légionnaires sont Français par le sang versés.

    Ce qui n’est certainement pas le cas pour vous , vous devez très certainement avoir dû vous planquer afin de ne pas faire votre service militaire .

    J’ai plus de considération pour un légionnaire qui sert avec fidélité la nation Française , que vous qui êtes entrain de la détruire .

    Savez vous au moins ce que veulent dire les mots : HONNEUR et FIDELITE

    Vous êtes vraiment toujours insultant, je croyais que vous réserviez cela que pour votre cirque à l’assemblée .

    Et ensuite confondre une croix celtique avec quelconque insigne d’un néo-nazi , je me demande qui est le plus : NAZE .

    Revoyez vos cours d’histoire , je veux parler de ceux de l’histoire de France ? et non ceux de l’Inter -National -Socialiste que vous avez l’air de représenter .

    Enfin monsieur le député , bien que n’étant affilié à aucun parti politique ni à aucune mouvance extrême, je me considère un électron libre , aussi lorsque vous insultez la France , par la même occasion vous m’insultez , donc permettez moi de vous répondre

    Bien à vous monsieur le député

  75. Ferry dit :

    Décidemment, les politiques brillent par leurs approximations stupides quand ce n’est pas par leur stupidité, à l’instar de Sarah Palin, Stéphanie Banister, notre président (confondant japonais et chinois abattus en Tunisie, ou égyptiens et tunisiens morts en manifestant…). Cette approche de ce représentant du peuple revient exactement à dire que Les véhicules de la région Bretagne arborant tous le drapeau du duché de BRETAGNE, celà reviendrait à considérer que leurs propriétaires sont d’irréductibles monarchistes, anti-républicains??? belle représentation du peuple en effet….

  76. GGRD dit :

    Aux gens de mauvaise foi et à ceux qui n’ont rien dans la crâne : croix celtique ECOURTEE = insigne fasciste. Point barre! En même temps, je me demande si je fais bien de perdre du temps à écrire des commentaires… Comme disait Einstein, « deux choses sont infinies, l’Univers et la bêtise humaine même si en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue ».

    • VINCENT dit :

      Cher GGRD,
      regarder a quoi correspond la croix celtique !!! elle restera toujours la croix celtique cher Monsieur !! elle a été repris par des mouvements d’extreme droite, ils ont aussi des cranes rasés, donc tout ceux qui des cranes rasés sont ext droite ? n’importe GGRD !!!!
      J’ai un emblème de la croix celtique et je ne suis pas d’extrème droite !!!

    • stephf dit :

      et la croix gammée alors ? Nazisme ? et non ! et de facon, la légion étrangère donne une seconde chance aux gens, une deuxième vie. s’il a été faschiste, c est son ancienne vie. il n a pas à recouvrir ca. Ce qui importe, c est sa nouvelle vie au service d’un pays, et aussi mais surtout, l’humanité a laquelle il réserve son temps.
      Einstein a aussi dis que «Se sacrifier au service de la vie, équivaut à une grâce.»
      Quant à citer quelques’un, il faut prendre les réflexions qui s’impose et non des morceaux pris hors contexte et remis dans un debat qui ne se prête pas à cette réflexion.
      Je terminerai par une citation n ayant rien à voir avec ce debat

      • stephf dit :

        l intelligence, c est comme la confiture, moins on en a, plus on étale.
        cher GGRD, ne copiez pas bêtement Internet, prenez réflexion des choses lues et ensuite seulement commentez …

        signé : LA MAUVAISE FOIS SANS RIEN DANS LE CRANE !

  77. Rakam le Rouge dit :

    Plutôt que de vous préoccupé de ce genre de « cliché » attaquez vous aux VRAI problème! Citoyen député tu manque carrément d’objectivité dans ton regard porté sur le pays! Mais rassure toi, nous nous passerons de toi à la prochaine mandature! Et sincèrement, cultivez vous! Vous faite honte!

  78. popcastle dit :

    Vous etes payer par les Francais pour redresser ce pays, pour lutter contre l’insecurité et le chomage par pour polémiquer sur des tatouages d’un legionnaire. les debats de comptoirs sont pourtant votre fond de commerce… A croire que votre hauteur d’esprit est au niveau de vos competences sur les sujets majeurs… Mes impots meritent pourant mieux…

  79. Transmetteur33 dit :

    Monsieur Urvoas,
    Avant toute chose, je ne suis pas d’extrème-droite. Ni de droite, ni de gauche non plus, ni d’aucun autre parti.
    Mais n’avez-vous rien d’autre à faire durant votre députation que d’éplucher les sites web à la recherche d’une pseudo-idéologie fascisante?
    Quand je regarde cette photo, je vois un homme et seulement un homme qui a remporté un tournoi, au bénéfice des blessés de l’armée Française. Peu m’importe ses tatouages. D’autant plus en sachant où il sert. Peut-être qu’une rose vous aurez satisfait ?
    Qu’avez-vous fait, vous, pour les blessés, et même pour les familles des tués de nos armées ?
    Vous osez sous-entendre que cette simple photo pourrait peut-être drainer vers notre pays et la Légion tout un ramassis de nazillons. Pour un poste à la Légion il y a 4 ou 5 candidats. Celle-ci peut se permettre de faire un tri et conserver les éléments les plus sérieux et, j’oserais dire, les plus fiables pour servir la France.
    Seriez-vous prêt à servir la France pour 1500 euros net par mois ? Et prêt à mourir pour elle ? Je ne crois pas, la gamelle est bonne à l’Assemblée. Les derniers députés morts au combat, ça doit remonter à 1939-1945.
    Et puis le travail de député ça permet de d’avoir une tablette numérique gratuite pour jouer au Scrabble pendant les débats, ça permet de dormir sur des bancs en cuir rouge, ça permet de lire le journal sans avoir un chef de service pour vous tanner. Tout en attendant tranquillement la fin de son mandat pour toucher sa retraite parlementaire (5 ans de cotisations : Retraite à taux plein). Perso, ma retraite sera peut-être de 650 euros quand j’aurais mes 40 annuités, ou 42.5, ou je ne sais plus combien, car ça change tout le temps.
    Cette pseudo-polémique ne sert que vos intérêts, et vous permet juste d’avoir votre petit quart d’heure de « gloire ».
    Je pense que vous êtes foncièrement anti-militariste, ou alors sacrément narcissique pour chercher la petite bête (Ici une photo) afin que l’on parle de vous.
    Consacrez-vous plutôt aux vrais problèmes en France : Le chômage, et le pouvoir d’achat, entre autres.
    Pour l’instant vous n’avez pas fait grand-chose d’utile pour notre pays.
    Je ne vous salue pas monsieur.

  80. FRANCOIS dit :

    J’ai du mal à comprendre cette polémique, il ne faux pas voir de « l’extreme droite » partout ! Je pense que plutôt que de polémiquer sur ça nos dirigeants et hommes politiques devraient se demander pourquoi il y a une telle défiance vis à vis d’eux et pourquoi il y a un tel engouement pour des partis tel le FN. J’ai moi même très longtemps voté à gauche mais là je suis telement déçu que soit je voterais blanc ou pour une autre formation politique ! Pourquoi votre parti s’est coupé de cette France du travail : petits patrons, ouvriers, fonctionnaires, employés, artisants commerçants (cette France jamais entendue, cette France qui travail, qui respecte les lois ). Ca serait à mon avis une question plus sérieuse que cette polémique stérile !

    • Transmetteur33 dit :

      Mon cher François,
      Vous avez tout dit. Cette « polémique » permet justement à nos politiques de ne pas parler des vrais sujets qui intéressent les français. Pendant que l’on parle de ce tatouage, on ne parle pas de l’inversion de la courbe du chômage (Arlésienne s’il en est), de l’insécurité, du retour à la croissance, etc…
      Ces « évènements » sont juste des écrans de fumée, masquant l’incapacité de nos énarques à faire fonctionner correctement la France.
      Cordialement

  81. LaJiss dit :

    « Il semble que le premier usage de la dénomination « croix celtique » apparaisse dans le règlement intérieur des équipes nationales édité en janvier 1944 (les Équipes nationales sont créées pour faire participer les jeunes volontaires à la protection et au secours des populations victimes de la guerre).
    Pierre Sidos prend le terme « croix celtique » quand il décrit le symbole en 1947. Depuis le mot s’est imposé en France.

    Ce qui précèdent est un extrait de wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_celtique) Je n’ai pas vérifié sa véracité et je vous laisserais le faire, mais il est important de se demander si ce légionnaire a tout simplement voulu, en se tatouant cette croix, honorer les populations victimes de guerre… »

    Ou encore: « On trouve des symboles antiques de représentation proche (un cercle avec une croix à 4 branches inscrite dans ce cercle, c’est-à-dire que les branches s’arrêtent au cercle) ; ces symboles, appelés roues solaires, apparaissent dès le néolithique (6000 av. J.-C.)4 et dans des Gravures rupestres de Suède »

    Peut être ce légionnaire est-il d’origine suèdoise ? …

    Ou encore indienne: « Un symbole graphiquement semblable a aussi été utilisé dans d’autres traditions non chrétiennes. On le retrouve chez les Indiens des plaines d’Amérique. Il était très couramment utilisé et servait à orienter l’espace avant chaque cérémonie, comme l’explique Élan noir dans Rites secrets des indiens Sioux, Le mail, 1992″

    Japonnais ? Bouddhiste ? : « On le retrouve dans l’héraldique japonaise. Sur les blasons (Mon), il représente alors un mors de cheval. La roue solaire est aussi un symbole de la divinité bouddhique Vairocana »

    Pour le symbole ? Par qu’il est croyant ? d’origine balte ? : « Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation du signaculum domini, c’est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix. Par extension, c’est aussi une image du cœur qui est d’un symbolisme plus fort que celui du soleil ou du pôle car le cœur ne se contente pas de recevoir mais donne la vie dans un échange constant (les prières des hommes et les grâces de Dieu)6. Le symbole est répandu dans l’Église catholique aussi bien pour les sculptures que les vêtements liturgiques ou le culte privé (croix des cimetières, ex-voto) »

    Bref, plutôt que de prendre des raccourcis simplistes et provoquer (volontairement?) une polémique, soyez courageux… Et je parle du véritable courage, Monsieur le Député. Ne provoquez pas une montée de la haine en France; l’erreur est humaine et je pense que vous en avez commis une, tout comme peut être ce légionnaire, plus jeune, avait des attaches extremistes…
    Peut être…

    Respectueusement.

  82. mwa dit :

    En même temps, on s’en fout un peu.
    On sait tous que l’armée est composée en partie de personnes à l’esprit confus qui mélangent culte de la virilité, de la force avec tout un tas de pseudo-théories sur la race, la nation.
    Mon Dieu, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.
    C’est tout ce qu’on peut dire. La plupart ne savent pas ce qu’ils font et restent inoffensifs.
    Quant à ceux qui pensent que les légionnaires risquent leur vie pour nous défendre : ils la riquent de moins en moins (très peu de morts militaires dans les conflits modernes) et ce n’est certainement pas pour NOUS défendre. Certes, nous en profitons mais ce n’est pas leur motivation. Leur motivation c’est l’action, la castagne et tout ce fatras « idéologique » cité plus haut.

  83. Djibbes-am-Bibbes dit :

    Ancien militaire de carrière au sein de l’Armée de l’Air, je milite pour une dissolution pure et simple de la Légion Etrangère. Avec la technicité de plus en plus poussée des engagements, elle ne sert plus à rien. Les Troupes de Marine font amplement l’affaire. C’est comme la Police et la Gendarmerie: si la Gendarmerie venait à être dissoute, que d’économies pourraient être faites: tout le monde à la même enseigne: POLICE. Suppression de doublons, des écoles pourraient être dissoutes, d’autres renforcées… Bien sûr, les Gendarmes seraient repris avec équivalence de grade ou d’indice. Ceux qui ne veulent pas: dehors! Pour ce qui est de la Garde Républicaine, un Bataillon des Gardes, ce serait pas mal. Une démocratie ne doit pas avoir de Gendarmes comme Garde, que ce soit du chef de l’état ou des institutions.

    • stephf dit :

      tous les avis sont à prendre en compte mais pour un ancien militaire je trouve que ce post est limite !!!!!

      a moins qu’ il ne t ai jeté ?

    • LaurentK dit :

      Surprenant de lire ceci de la part d’un ancien militaire de carrière … OK, il y a surement moyen d’optimiser, mais de la à dissoudre, c’est vraiment très « limite » comme point de vue. Et pour se qui est des « progrès techniques », vous pourrez toujours faire se que vous voulez, il y aura toujours besoin d’HOMMEs sur le terrain et de « Chaire à canon » – Ensuite, je me demande bien avec quel grade vous avez pût finir votre carrière … mais bon, cela ne me regarde pas. Ensuite, les conditions entre l’armée de l’air et celle de terre ont toujours été bien différentes, se qui pourrait expliquer votre point de vue qui peut-être n’est pas très objectif car ne parlant pas vraiment en toute connaissance de cause … bien à vous, un Français fier de l’être et de son armée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>