Au sein des écoles, des personnels remplissent des missions importantes pour la vie des établissements.
C’est le cas par exemple de ceux qui accompagnent les élèves en situation de handicap, ceux qui assistent les directeurs d’école ou qui permettent le renforcement de la vie scolaire. Ces personnels ne sont pas enseignants et sont recrutés par contrat.
En septembre dernier, alors même que pas un euro n’était initialement budgété par la droite, la nouvelle majorité a été contrainte de s’organiser en urgence pour que ces contrats soient renouvelés afin de ne pas mettre en péril le bon déroulement de la rentrée.
Depuis nous avons évidemment décidé du renouvellement de ces contrats. Ils seront 351 dans l’académie à pouvoir ainsi contribuer à la vie des établissements car naturellement ceux qui sont en fonction seront prioritairement reconduits.
Mais cette situation ne peut être que passagère aussi Jean-Marc Ayrault vient-il de décider du recrutement de 30 000 personnels supplémentaires à partir de septembre pour répondre aux besoins qui ont été recensés. Ainsi dans l’académie de Rennes, ce sont 1783 contrats qui seront signés.
Une partie d’entre eux rempliront des fonctions de soutien aux directeurs d’école et d’assistance administrative et éducative dans le premier degré. Ces nouveaux postes faciliteront la tâche des directeurs, qui sont particulièrement impliqués dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Une autre partie de ces nouveaux contrats se consacrera à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Les besoins sont importants car nous avons fait le choix d’une école inclusive. Ces personnels seront engagés pour deux ans et recevront une formation spécifique de 220 heures concentrée sur le début de leur mission.
Enfin, une dernière partie viendra renforcer la présence des adultes dans les collèges et les lycées qui en ont le plus besoin. Nous savons combien cette amélioration de l’encadrement des élèves est essentielle au maintien d’un climat scolaire apaisé et serein !
Il y en a qui ont détruit et d’autres qui aujourd’hui construisent !
Ah ah ah, elle est bonne celle du commentaire précédent. Ouah, trop drôle.Oh merci pour cette blague cela détend. Merci super changez pas! Trop drôle.
Ouah très bon le commentaire précédent. Trop drôle merci pour ce grand moment de rire.
Quel humour, fallait la tenter celle la!!!!
Super changez pas, par contre un conseil ne la racontez pas à pôle emploi vous risqueriez de tomber sur des grincheux qui n’apprécient pas à sa juste valeur votre humour. Lol
Dite le franchement vous voulez transformer l’enseignement français en suivant les méthodes de l’enseignement tel qu’il était pratiqué dans l’ex R.D.A
Bonsoir Jean Jacques,
Tu as rappelé très opportunément des mesures prises au sein de l’éducation nationale fin juin 2013: maintien d’EVS assistants administratifs (une reconnaissance que la droite s’était toujours refusée à accorder depuis 2006), renforcément par des AVS de l’accompagnement scolaire des enfants handicapés..il aurait fallu rajouter une prise en compte réelle des attentes de salariés EVS et AVS en contrat CUI-CAE en matière d’accompagnement et de formation (qui demeure une obligation pour l’employeur education nationale et toujours reniée, bafouée par le gouvernement précédent) Il ne faut pas se voiler la face non plus, même si les conditions de reconduction comme de recrutement de ces futurs salariés EVS et AVS en contrat CUI-CAE est empreintes d’une volonté d’accorder une juste place à une gestion plus humaine en conformité d’obligations inhérentes au contrat CUI-CAE (le gouvernement UMP précédent en avait fait un strict outil statistique de gestion chômage), la précarité financière, sociale, professionnelle de ces salariés demeurent. Je demeure confiant toutefois : entre le style mépris connu entre 2007 et 2012 avec l’UMP/sarko et consorts et le style respect du gouvernement Ayrault et du président François Hollande vis à vis des 53 000 salariés EVS et AVS de l’éducation nationale, je peux dire sans me tromper que ces derniers retrouvent espoir à venir. Il faudra juste pour le gouvernement Ayrault et le président François Hollande, et vous, amis, collègues, élus socialistes savoir continuer à écouter, entendre, tenir compte de leurs paroles, de leurs cris, de leurs souffances même si parfois ce n’est pas agréable d’accepter leurs quatre vérités exprimées, y compris au détour d’une cage d’escalier, d’un couloir étroit.
C’est vrai, la droite n’a jamais su gérer le pays, alors je me demande pourquoi les socialistes ont été virés en 2001. En attendant, Moscovici revoit les prévisions de croissance à la baisse, c’est au moins la troisième fois depuis un an.Il n’avait pas besoin de nous faire miroiter la reprise et c’est cela que les Français n’acceptent pas. C’est la crise, alors droite ou gauche il n’y a pas de miracle, simplement il ne faut pas mentir ou donner de fausses illusions.