La situation de l’EPSM Gourmelen est inquiétante : dégradation de son résultat d’exploitation (déficit dans les deux derniers exercices budgétaires), plan social se traduisant par des suppressions de postes, crainte d’une précarisation des personnels, dégradation de leurs conditions de travail…
J’avais donc saisi en juin dernier, l’Agence Régionale de Santé Bretagne qui vient de me répondre.
Si elle me confirme que la dotation de l’EPSM a fait l’objet d’une simple reconduction, elle estime pour autant que ce n’est pas cela qui est à l’origine de la situation budgétaire de l’établissement. A ses yeux, c’est plus l’opération de conversion de lits d’hospitalisation en lits médico-sociaux intervenue il y a trois ans qui serait responsable.
Elle me précise aussi « qu’en dépit de contraintes croissantes« , elle a néanmoins accepté d’apporter une aide en 2011 (450 000 euros) et en 2012 (450 000 euros) mais sous réserve que l’établissement « engage un plan d’actions lui permettant de revenir à l’équilibre« .
Elle indique enfin que ce dernier « à ce stade » « n’inclut pas de réduction de son effectif stable« . J’avoue que cette dernière précision n’est pas très claire pour moi car j’avais entendu parler d’une quinzaine de suppression de postes. Il va me falloir éclaircir avec l’aide des syndicats et notamment de la CGT qui m’avait alerté.
Bonjour Jean-Jacques
En tant que présidente du conseil de surveillance de l’EPSM gourmelen je suis surprise quand tu parle de suppression de 15 postes à l’ EPSM .Un poste fonctionne souvent(infirmiers par exemple) avec plusieurs salariés cela fait beaucoup de monde ,je pense que Mr Benard directeur de l’ EPSM peut te donner les informations sur ce sujet et je sais que l’on peut lui faire confiance.
Amitiés
Elisabeth Desplanques