Les jeunes de 18 à 25 ans, confrontés à un marché du travail qui ne leur est pas favorable, connaissent un taux de chômage de 26,2% et sont davantage exposés à la précarité que leurs ainés.
Il faut donc accueillir comme une excellente nouvelle l’annonce fait par Jean-Marc Ayrault de création d’un nouveau dispositif d’accompagnement vers l’emploi qui s’adressera à ces jeunes rencontrant le plus de difficultés.
Il comblera un manque en leur versant l’équivalent du RSA (450 euros), auquel peu d’entre eux ont accès faute d’avoir exercé une activité d’au moins deux ans ou d’avoir atteint les 25 ans requis. Cette « garantie jeunes » comprendra également un accompagnement renforcé qui sera assuré par les missions locales. L’ensemble de ce dispositif permettra aux jeunes les plus précaires d’être mieux armés pour trouver un emploi.
Le Finistère, dès la rentrée, sera l’un des dix territoires expérimentaux où s’appliquera cette « garantie jeunes ». Cette dernière s’étendra dès l’année prochaine sur dix autres territoires avec un objectif, après évaluation du dispositif, de 100 000 contrats pour 2016.