Ce matin, le Figaro publie un entretien portant sur l’actualité de la réforme pénale.
La publication par le Monde il y a quelques jours de courriers échangés entre Manuel Valls et Christiane Taubira a suscité moult commentaires, donnant l’impression d’une crise entre deux membres éminents du gouvernement.
Anne Rovan a souhaité que je puisse à mon tour apporter un éclairage. Je l’ai fais avec d’autant plus de plaisir que la violence des mots choisis pour qualifier le contenu des courriers (« clash« , « crise« , « désaccords radicaux« , « polémique« …) me parait inadapté au regard du fond et de la complexité : l’impérieuse nécessité de la réforme pénale.
J’en profite pour vous proposer de réécouter sur le même sujet la séquence de France Inter de mercredi dernier où j’étais invité.
C’est évidement tragique. Et réduire cette tragédie à l’autisme semble hasardeux pour ne pas dire plus.
Mais je suis convaincu Monsieur le Député que vous avez actuellement suffise ment de relation pour faire en sorte que la vie des autistes et de leurs familles soient améliorées par rapport à l’existant.
Les établissements et le personnel spécialisés manquent,et le nouveau plan autisme qui vient de sortir ne semble pas y remédier…Merci à vous.
J’ai eu l’occasion de discuter à deux ou trois reprises avec Mme GONIDOU. C’est vrai qu’elle s’investissait beaucoup, mais je dois avouer que lors de ma dernière conversation avec elle, je l’avais trouvée un peu découragée.