Conformément aux engagements pris par le Président de la République, Jean-Marc Ayrault a annoncé aujourd’hui que son gouvernement avait décidé de reconnaître et de valoriser le métier qu’accomplissent les auxiliaires de vie scolaire et de leur offrir une véritable perspective professionnelle.
Ainsi, les 28 057 assistants d’éducation qui exercent ces missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap se verront proposer un contrat à durée indéterminée au terme de leurs six ans d’exercice en contrat à durée déterminée.
Cette mesure constitue une avancée considérable pour ces personnels en leur permettant d’accéder à un statut de salarié pérenne, dans l’intérêt même des enfants qu’ils accompagnent. Ces personnels, qui se seront formés au cours de leurs années d’exercice, pourront désormais poursuivre leur activité au-delà des six ans qui étaient jusque-là la durée limite des contrats. Il est ainsi mis fin à une situation absurde et inacceptable.
Cette professionnalisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap passe, pour l’ensemble des personnels accompagnants, par la reconnaissance d’un vrai métier. Celui-ci fera ainsi l’objet d’une nouvelle formation et d’un nouveau diplôme d’État. L’expérience acquise par les AVS y sera valorisée.
Ces mesures marquent un progrès très important en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap, en améliorant la qualité de l’accompagnement des élèves.
Je connais beaucoup de familles à Quimper pour qui cette nouvelle va être un réel soulagement à la veille de la rentrée scolaire !
Bonjour, je suis avsi bientot ça va faire 2 ans en octobre et mon contrat ne peut plus être renouveler c est dommage pour l enfant passer tout ce temps avec avsi surtout actuellement elle fait son entré en cp j ai un diplôme advf et une formation sur le handicape effectué pendant mon contrat .Ma question est je fait partis des avsi à qui ont donné une chance d avoir un cdi c est une assurance d avoir un emploi sur sans à ce soucir q est ce que je vais faire à la fin de mon contrat. Merci
On ne parle que des AVS sous contrat de 6ans. Qu’en sera t il des AVS en contrat aidé CUI qui ont des contrats de 2 ans maximum, 5 ans maximum si plus e 50 ans ou reconnu travailleur handicapé ?
Bonjour, il ne faut pas exagérer, on ne peut pas titulariser quelqu’un qui est AVS depuis à peine 2 ans et qui est arrivé là par le hasard de l’ANPE qui ne vérifie pas les compétences. Je suis AVS ASEN et j’ai un master, et je suis dépitée de voir que certains AVS sont là uniquement parce qu’ils sont chômeurs de longue durée, sans réel intérêt pour les élèves ni niveau leur permettant d’aider les enfants jusqu’au lycée. Vous voyez une ex-manucure aider un malvoyant en terminale scientifique ? Les parents attendent une véritable aide, pas un acte de présence.
commentaire sans interet……Ne dit rien sa vaut mieux….
On ne peut en effet que se féliciter devant ces décisions du gouvernement de reconnaître le métier des AVS. Accompagner un enfant handicapé dans sa scolarité nécessite de mobiliser de nombreuses compétences, d’autant que la palette des handicaps est très vaste. C’était une décision attendue par les associations de parents, elle est très importante pour l’avenir des enfants concernés.
Bonjour
J’ai commencé comme EVS pendant deux ans avant de passer AVS. Est ce que je serai titularisé a la fin de mes 6 années d’AVS ou vont ils prendre en compte mes 2 années D’EVS aussi?
j’ai fait du bénévolat pendant plus de 10 ans. J’aimerai savoir si cela peut entrer dans une titularisation d’avs. Je suis avs co depuis le mois de novembre. Le bénévolat concernait du soutien à la lecture auprès d’enfants d’ages différents et les aider dans leurs devoirs. Merci de me répondre.
je suis actuellement AVS en contrat ASEN mes 6 ans ce terminent le 14 juin 2014(normalement prolongé jusqu’au 30 juin).
je ne sais si je dois chercher du travail pour le 30 juin?
si je peux partir cet été en vacances avec mes enfants?
a quel date ce cdi, si cdi?
merci de me répondre.
Je suis AVS depuis septembre 2013, suis-je concernée par cette loi. personne autour de moi ne semble la connaitre, est-ce que son application est limitée à certains cas et lesquels.
Cordialement
je vais faire réponse au sujet des AVS dont j’en fait parti depuis 2012 a un seul détail près les premiers contrat en CDI seront pour les AVS titulaire (du BAC + sans oublier les 6 ans de présence auprès d’enfants en situation d’handicap) preuve a l’appui donc en finalisant bien il va y en avoir plein d AVS qui resteront sur le carreau pour la rentrée prochaine mais ceci n’est pas encore concrétisé mais faire valoir ses acquis sera une petite chance pour les non bacheliers) vers le fameux CDI bref patience …….
Bonjour
Voila je suis avs et j’ai 39 ans je ne suis pas travailleur handicapée je ne touche pas le rsa bon bref j’ai un soucis j’ai un contrat cui qui se terminele 5 septembre 2014 on m’a renouveller pour 6 mois de plus que les 24 mois légal ques sont mes droits merci demerepondre si vous êtes experts ds la matière