J’ai participé ce matin à l’accueil au siège du Service Départemental d’Incendie et de Secours à Quimper des nouveaux sapeurs pompiers volontaires du Finistère.
Ils sont 120 à avoir fait le choix de cet engagement et 70 d’entre eux étaient présents pour signer leur « charte du sapeur pompier volontaire« . Cette initiative découle d’un décret daté du 5 octobre 2012 pris en application de la loi du 20 juillet 2011 qui officialisait leur statut.
La charte lue lors de la cérémonie par une jeune fille de Fouesnant a pour objet de rappeler les valeurs du volontariat et de déterminer les droits et les devoirs de ces sapeurs pompiers.
Leur apport au SDIS est décisif puisque les volontaires sont 2040 dans le Finistère pour 442 pompiers professionnels. Et la crise des vocations que l’on retrouve dans bien des associations frappe aussi ce domaine même si pour le moment, le solde est encore positif. En effet, en 2013, le président du SDIS Didier Le Gac a enregistré 120 engagements pour 80 départs.
En moyenne, ils restent 9 ans et 8 mois, une durée comparable à celle constatée au plan national. Et c’est durant les 5 premières années que les abandons sont les plus nombreux. D’où l’importance de saluer leur dévouement et de les encourager à persévérer, ce que j’ai fait avec plaisir ce matin.
Bonjour , je suis sapeur-pompier depuis janvier et j’étais présent à cette journée d’accueil .Merci de votre présence et de vos encouragements qui sont très importants à nos yeux .Merci également pour votre investissement quotidien pour améliorer nos conditions d’exercice .
Bonne continuation ,
Cordialement ,
Mikael Le Berre