Les municipales sont bien loin et pourtant dans les partis, elles se préparent déjà.
En leur sein, on réfléchit aux programmes, on confronte les propositions nouvelles, on s’apprête à choisir les candidats. Peut-être faudrait-il aussi consacrer quelques minutes aux enquêtes d’opinion car elles commencent à tracer les thèmes qui pourraient s’imposer.
Ainsi par exemple, en comparant les actuels sondages, avec ceux de 2007, on observe un net changement dans les préoccupations exprimées. Alors qu’il y a 6 ans, le développement économique et l’aide aux personnes âgées figuraient en tête des motivations de vote, cette année, c’est le montant des impôts et la lutte contre la délinquance qui sont spontanément cités.
La progression du thème fiscal ne doit pas surprendre. S’il figurait en milieu de tableau en 2007, il a pleinement pesé sur les votes de la présidentielle en lien avec le souci de lutter contre la dette et les déficits publics. Tout laisse donc à penser que la question de la dépense publique pourrait être déterminante pour les municipales.
En effet 85 % des Français estiment qu’il devrait s’agir d’un sujet prioritaire. Et pour beaucoup de sondés l’efficacité de l’action des équipes municipales est de plus en plus évaluée sous l’angle de la saine gestion…
Face à un mécontentement croissant, le gouvernement craint le vote FN aux prochaines élections alors que la vraie menace pour le PS réside en réalité dans l’abstention des électeurs déçus.